Un sujet qui m'est cher par Candidus 2021-06-21 23:40:26 |
|
Imprimer |
Vous nous interrogez sur ce qu'aurait pu être l'évolution organique du VOM. Le problème que pose votre interrogation c'est que cette évolution organique a eu lieu et elle a donné le missel de 1965, dont l'avènement fut célébré par Mgr Lefebvre qui a vu en lui la réalisation sur le plan liturgique de ce que son expérience de missionnaire l'avait conduit à appeler de ses voeux.
Je rappelle ce que j'ai écrit dans le fil lancé par XA sur les tabous tradis :
Dans les années 1970, la plupart des curés de paroisse qui avaient conservé le VOM ne célébraient pas selon le missel de 1962. Ils avaient pris le meilleur de la réforme, c'est-à-dire le missel de 1965, et en étaient restés là. Je pourrais donner de nombreux exemples : l'abbé Tibur à Clermont, l'abbé Lourdelet à Belloy-en-France, l'abbé Delmasure à Théoule-sur-Mer...
Même chose pour les communuautés bénédictines traditionnelles qui elles continuent d'assumer ce choix : Fontgombault, Le Barroux, et leurs fondations.
C'est durant les années 1980, en grande partie parce que cela a été le choix de la FSSPX (après moult hésitations), que le missel de 1962 s'est imposé. Je pense que ce qui y a contribué c'est tout simplement qu'il n'existait pas de missels d'autel selon le rite de 1965. Les deux indults puis Summorum Pontificum ont ensuite figé ce choix.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|