Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

suspicion d'intention ...
par Glycéra 2021-06-21 18:20:53
Imprimer Imprimer


Parodie de votre restaurant :

- Chers convives, avez-vous remarqué une chose qui vous a chagriné au dîner d'hier ?

- Celui qui a demandé hier du chocolat s'en est servi pour barbouiller le miroir du couloir.

- Et alors, que dois-je faire ?

- Désormais, il ne faut plus jamais proposer de chocolat avec le café.



Vous aurez noté l'abdication à la troisième réplique ? Parce qu'elle était déjà dans l'esprit de l'abdiqueur. C'était déjà pipé à la base. Faire dire ce qu'on a remarqué est une chose, abandonner les rênes aux questionnés quand on la charge de faire tourner la boutique en est une autre.



Demander si on a des incompréhensions, voire si, après réflexion documentée, on a remarqué des points qui avaient même dérapé, dévié de leur sens intrinsèque-- et il y en a eu au fil des décennies-- n'est pas donner à un tout-venant, un blanc-seing de changement de tout et n'importe quoi !


Ainsi, on peut noter des gaucheries dans des habitudes sans pour autant avoir décidé de tout balancer des gestes qui conviennent en bonne tenue. "On ne coupe jamais la salade avec un couteau !" date du temps où les lames n'étaient pas inox ... Faire la distinction, non ?
plutôt que de garder des gestes seulement contingents.



Sieur Leopardi ne lançait-il pas un simple fil de questions pour nous faire réfléchir, dire, et échanger ?

En tout cas, j'ai en tête quelques questions, de choses que je ne sais pas justifier à des enfants, ni même à des adultes qui demandent ce qui se passe à tel ou tel geste ou habitude.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Sondage tabou? par Leopardi  (2021-06-21 12:20:09)
      Ma contribution par Japhet  (2021-06-21 12:49:05)
      Ridicule par MG  (2021-06-21 12:49:09)
          L' Eglise par Japhet  (2021-06-21 12:52:05)
              Démocratie par MG  (2021-06-21 13:05:38)
                  Ah bon par Japhet  (2021-06-21 13:13:24)
                  Oui MG par Roger  (2021-06-21 13:14:17)
                  Décidément vous aimez le débat par Japhet  (2021-06-21 13:15:45)
                      Pénible par MG  (2021-06-21 13:36:37)
                  Ah bon ? par Ptitlu  (2021-06-21 13:44:38)
      Avec des si... par Sic transit  (2021-06-21 12:53:42)
          Pour le plaisir par Japhet  (2021-06-21 13:02:35)
      "Le chef" dira ... si c'est bon pour apprendre à aimer plus notre lit [...] par Glycéra  (2021-06-21 13:42:08)
          Hihihi... par Jipé  (2021-06-21 16:48:09)
              N’est-ce point cela par Eonix  (2021-06-21 17:32:34)
                  Verticalisons ? par Glycéra  (2021-06-21 17:41:36)
                      Mieux vaut par Ptitlu  (2021-06-21 17:47:55)
      Ca ne marche pas comme ça par Nemo  (2021-06-21 17:42:58)
          Oui par Luc de Montalte  (2021-06-21 17:54:04)
          suspicion d'intention ... par Glycéra  (2021-06-21 18:20:53)
              Je partage votre analyse par Japhet  (2021-06-21 18:29:25)
                  La liturgie par MG  (2021-06-21 18:48:19)
                      Vous ne lisez pas par Japhet  (2021-06-21 18:54:04)
              Justement par Luc de Montalte  (2021-06-21 18:56:02)
                  Effectivement par Peregrinus  (2021-06-21 21:08:11)
                      Ce type de discussions par Jean-Paul PARFU  (2021-06-21 22:57:22)
      Lamentable! par Leopardi  (2021-06-21 22:31:40)
          Ah oui ? par Luc de Montalte  (2021-06-21 22:40:05)
              Si les fidèles s'étaient davantage intéressés par Jean-Paul PARFU  (2021-06-21 23:17:40)
                  L’objet du fil par Luc de Montalte  (2021-06-21 23:27:50)
              Descendez de votre piedestal par Leopardi  (2021-06-22 01:10:39)
                  Vous pouvez même ajouter par Luc de Montalte  (2021-06-22 07:41:09)
                      L'argument qui tue par Leopardi  (2021-06-22 08:59:04)
                          Eh bien par Luc de Montalte  (2021-06-22 09:04:47)
                              Commncez par me relire par Leopardi  (2021-06-22 11:05:26)
          La messe par MG  (2021-06-21 22:48:15)
              Et même… par Luc de Montalte  (2021-06-21 23:11:51)
          Le problème de votre approche par Meneau  (2021-06-22 02:25:52)
              Ce sont les clercs qui ont démoli la liturgie par Jean-Paul PARFU  (2021-06-22 11:07:11)
                  Vous avez malheureusement raison par Meneau  (2021-06-22 11:47:06)
      Un sujet qui m'est cher par Candidus  (2021-06-21 23:40:26)
          Deux remarques par Nemo  (2021-06-22 00:26:57)
              Effectivement par Leopardi  (2021-06-22 01:25:04)
              St Nicolas en 1977 par Candidus  (2021-06-22 08:00:15)
                  En 1977 par Nemo  (2021-06-22 08:58:53)
                      Homogénéité oui par Leopardi  (2021-06-22 09:11:59)
                          Une solution par Luc de Montalte  (2021-06-22 09:31:29)
                              En fait par Leopardi  (2021-06-22 10:47:21)
                                  Ma question était sérieuse par Luc de Montalte  (2021-06-22 11:00:20)
                                      Si vous étiez sérieux par Leopardi  (2021-06-22 11:04:28)
                                          Et qu'est ce qu'un rite bâtard... par Luc de Montalte  (2021-06-22 11:32:14)
                                  Tous concernés par Nemo  (2021-06-22 11:02:18)
                                      Relisez mon message de départ par Leopardi  (2021-06-22 11:11:38)
                          Fixisme par Peregrinus  (2021-06-22 09:58:48)
                              Vous avez pleinement raison par Romanus  (2021-06-22 10:54:04)
                                  Relisez-moi par Leopardi  (2021-06-22 11:01:12)
                                      Hors sujet par MG  (2021-06-22 12:59:51)
                                      En fait par Romanus  (2021-06-22 18:22:40)
                              Fixisme et prudence par Leopardi  (2021-06-22 10:59:27)
                                  Par le haut ? par Nemo  (2021-06-22 19:50:14)
                                      On imagine par Romanus  (2021-06-22 20:35:21)


92 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]