pourquoi vous vous acharnez à vouloir discuter avec ce personnage qui parle de Conrad d’Eberbach quand on lui parle de saint Bernard, qui croit qu’on ne sait rien de saint Bernard si l’on n’a pas vu les lieux de sa vie, qui s’imagine que c’est à cause de saint Bernard qu’il n’y a pas de femmes dans le chœur…
Eudoxie a eu raison de publier la lettre à sainte Hildegarde, mais il aurait fallu souligner, d’une part sa grande importance (la reconnaissance par le très soupçonneux Bernard de l’origine divine des visions d’Hildegarde), d’autre part le fait que ce n’est pas du tout une exception : on a nombre d’autres lettres de saint Bernard à des femmes, pas seulement à des religieuses, dont plusieurs sont très touchantes. On sait aussi l’amitié qu’il avait pour Héloïse, alors qu’il avait tellement poursuivi Abélard de sa vindicte. Et avec quelle vigueur il défendit auprès de l’évêque d’Angers l’abbesse de Fontevraud face aux moines frondeurs.
Le grand spécialiste de saint Bernard au XXe siècle fut dom Jean Leclercq. Au vu des éléments historiques, il conclut que s’il faut classer saint Bernard selon les catégories actuelles c’est dans la catégorie féministes, et non misogynes. Car il eut de nombreuses attentions envers des femmes de tous milieux, et la seule fois attestée qu’il eut des mots durs envers une femme ce fut pour sa sœur le jour où elle vint le visiter en grand apparat.
Je n’avais aucune envie de m’immiscer dans ce débat, mais l’honneur de saint Bernard me contraint à faire savoir aux liseurs que les propos du fat sont indignes du FC (et pas seulement sur saint Bernard).
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