Tout d'abord un exemple, qui vous aidera peut-être.
Dans une garnison voisine de celle où j'étais aumônier, Paul-Arthur, le fils d'une famille tradie modérée, avait bien réagi aux imbécillités de la préparation à la confirmation qu'on lui faisait subir dans la paroisse locale, c'est à dire qu'il les avait soulignées. Naturellement il fut exclu de la préparation - et par là même de la confirmation (c'est beau le dialogue des progressistes avec les ados...).
Or l'évêque aux armées vint à passer dans cette garnison pour des confirmations de militaires et d'enfants de militaires. Les parents de Paul-Arthur étaient de nos amis : de l'aumônier de cette garnison, et de moi-même. Je fus mis au courant.
Je fis remarquer que pour que Paul-Arthur soit sujet du diocèse aux armées, et puisse donc recevoir licitement la confirmation des mains de l'évêque aux armées, il suffisait que son père, officier de réserve, se fasse mettre en période de réserve du vendredi précédant le dimanche des confirmations au lundi suivant. Et Paul-Arthur fut inscrit sur les listes des confirmands du diocèse aux armées.
Or son père n'alla pas jusqu'au bout de la démarche. Il se fit donner l'autorisation de porter sa tenue militaire ce jour-là, mais ne fut pas formellement en période de réserve : le jour dit, il n'était donc pas sujet du diocèse aux armées, et Paul-Arthur non plus. La confirmation fut donc illicite (je crois que l'évêque l'a d'ailleurs toujours ignoré) mais bien valide. Et comme l'essentiel était que Paul-Arthur soit confirmé, je n'en ai pas reparlé.
Dans le cas que vous exposez, la complexité de la situation fait que vous devez faire le nécessaire pour que votre garçon soit confirmé. Prenez donc les dispositions qui s'imposent. Si la licéité peut être douteuse, du moins la validité d'une confirmation par les évêques de la FSSPX ne fait pas de doute. Nihil obstat, donc, de ce côté-là, à mon sens.
Votre dévoué Paterculus
(Peut-être que cette intervention me fera éviter l'enfer aux yeux de vos catéchistes...)
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