A vous lire, on pourrait croire que c'est la déclaration d'un pape qui fait qu'un évêque est évêque ou/et qu'il peut ou non conférer les sacrements.
En réalité :
1) un prêtre est validement sacré évêque lorsqu'il l'est par un évêque qui l'ordonne selon le rite en vigueur dans l'Eglise (loi divine) ;
2) depuis le schisme orthodoxe, le pape ordonne qu'on ne procède aux sacres qu'avec son autorisation (loi ecclésiastique ou loi humaine) ;
3) la juridiction est nécessaire seulement pour la validité du sacrement de la confession et pour celui du mariage.
Il ne faut pas confondre validité d'un sacrement et autorisation de conférer le sacrement. Il ne faut pas confondre : validité et licéité !
En cas de nécessité, tous les sacrements, y compris ceux de mariage et de confession, peuvent être donnés sans juridiction, car l'Eglise supplée.
Le sacrement de confirmation peut être donné validement et licitement sans juridiction, comme vous l'a dit Meneau.
Il y a un doute sur le sacrement de confirmation, mais pas sur celui conféré par les évêques de la FSSPX. Il y a un doute sur celui conféré dans le cadre "Nom", soit parce qu'il est souvent conféré par des prêtres alors que le ministre de ce sacrement est normalement l'évêque, soit à cause des paroles prononcées, soit à cause de l'huile utilisée.
C'est la raison pour laquelle Mgr Lefebvre reconfirmait sous condition, comme je l'ai été moi-même par lui.
Si l'autorisation du pape était nécessaire à la validité d'un sacre, cela signifierait que les évêques ne sont pas des évêques ou que le pape est davantage qu'un évêque dans l'ordre sacramental.
Cela signifierait également que vous ne pouvez confier vos enfants à des prêtres qui ne sont pas prêtres puisqu'ordonnés par des évêques qui ne sont pas évêques.
Cela signifierait que les sacrements des Orthodoxes ne sont pas valides, alors qu'ils le sont !
Votre conservatisme, position possible certes repose donc en partie sur des bases erronées.
Tout le problème des sacres effectués en 1988 par Mgr Lefebvre ne venait pas de la non validité de ces sacres, mais de leur éventuelle non-licéité. Le pape craignant en effet qu'une Eglise parallèle soit créée. En un mot, le problème n'était pas qu'il s'agissait de faux sacres, mais au contraire de vrais sacres !
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