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La réponse à votre question Monsieur l'abbé
par Chicoutimi 2019-05-11 03:08:27
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se trouve dans la littérature antérieure au code de droit canonique de 1983. Dans son Traité théorique et pratique de droit canonique, Anselme Tilloy (1895) explique qu'il faut distinguer entre ce qui peut rendre une ordination invalide (le non-baptême, le sexe féminin et le non-consentement) et ce qui la rend illicite (les irrégularités encourues par un délit ou encore par un défaut, ce qui comprend les défauts corporels qui sont, précisons-le, des irrégularités qui n'existent plus dans le nouveau code de 1983). Il est intéressant de noter que les irrégularités (y compris les défauts corporels) ne rendent pas invalide l'ordination sacrée. Voici les parties qui vont vous intéresser:


Parmi les conditions requises pour être admis aux ordres, il en est dont le défaut rend l'ordination invalide ; il en est d'autres dont le défaut la rend seulement illicite.

- DES CONDITIONS DONT LE DÉFAUT REND L'ORDINATION INVALIDE:

I. L'ordination conférant un pouvoir divin, elle suppose dans celui qui doit en recevoir le caractère sacré des qualités et des garanties correspondantes à la fin sublime du sacerdoce. C'est donc un devoir sacré pour tout évêque de n'admettre aux saints ordres que des hommes aptes et capables d'en remplir dignement les fonctions ". Deux sortes de conditions sont requises de la part du sujet pour être promu aux ordres : d'abord certaines qualités exigées par les canons, et le titre de l'ordination, titulus oralinationis. Parmi les qualités requises, il en est dont le défaut invalide de droit divin l'ordination ; il en est d'autres qui la rendent seulement illicite. Ceux qui sont atteints d'un défaut qui rend l'ordination nulle sont dits incapables ; ceux qui sont atteints d'un défaut qui rend l'ordination seulement illicite sont dits irréguliers.

II. Sont considérés comme incapables de droit divin :

1. les non baptisés, car le baptême est absolument nécessaire pour la réception des autres sacrements ;
2. les femmes, même baptisées, sont exclues des ordres. L'ordination confère une prééminence qui ne saurait appartenir aux femmes à raison de la dépendance où elles sont vis-à-vis de l'homme;
3. sont incapables aussi de droit divin les hommes adultes ordonnés malgré eux ou sans leur consentement ; la raison en est que les sacrements ne peuvent produire leur effet lorsqu'ils sont reçus contre la volonté formelle du sujet.

II. DES CONDITIONS DONT LE DÉFAUT REND L'ORDINATION ILLICITE.

Les qualités dont le défaut rend l'ordination illicite sont déterminées par le droit. Dès son origine, l'Eglise a édicté des lois pour faire connaître les qualités qu'elle exige de ceux qu'elle admet aux ordres, et les défauts ou les délits qui en excluent. Il importe au bien de l'Eglise et à l'édification des fidèles que ceux qui, pour une raison ou une autre, sont indignes de remplir les fonctions du ministère sacré ou sont inaptes à les remplir, en soient exclus, car le prêtre est prêtre non pour lui mais pour les autres. Or le ministère sacerdotal peut être compromis par deux causes, soit par l'incapacité du sujet à en remplir les fonctions, soit à raison de défauts naturels ou d'une conduite coupable. De là deux sortes d'irrégularités : l'irrégularité ex defectu, provenant d'un défaut de l'esprit ou du corps ; l'irrégularité ex delicto, qui provient d'un délit ou d'une faute.

(…)

Défauts corporels. Sont irréguliers ceux qui ne pourraient exercer les fonctions sacrées convenablement à cause de leurs infirmités, sans scandale ou même sans une notable inconvenance qui retomberait sur le saint ministère par suite de quelque difformité . A plus forte raison sont exclus ceux qui seraient dans l'impossibilité d'exercer les fonctions sacrées. Ainsi la privation ou l'extrême faiblesse de la vue, de l'ouïe, de la parole, d'un bras, d'une main, des jambes ; la lèpre, et, en général, les difformités considérables ou les monstruosités. Les aveugles déjà ordonnés peuvent obtenir dispense du Pape, pourvu qu'ils puissent célébrer sans se tromper, mais ils doivent ordinairement se faire assister. La privation d'un œil est considérée comme celle d'un membre. La privation de l'ouïe n'empêche pas de célébrer lorsqu'elle est survenue après la réception des ordres. La privation de la parole, et même l'extrême difficulté de se faire entendre, comme le bégaiement, rendent irrégulier. Il en est de même de la privation d'une main, de la perte de plusieurs doigts, de la perte du pouce et de l'index, qui sont nécessaires pour tenir la sainte hostie, et des derniers doigts pour soutenir le calice ; de la privation de l'usage des jambes, d'un membre, du nez, et d'autres cas particuliers qui se résolvent d'après le principe général du scandale ou d'une notable inconvenance.

Dans le doute si tel défaut corporel entraîne l'irrégularité, l'évêque peut prononcer et même dispenser d'après l'usage si le défaut paraît léger, mais si le défaut est une occasion de scandale pour les fidèles ou d'une gravité notable, c'est au Pape seul qu'est réservée la dispense de cet empêchement, lorsqu'il a été constaté par l'évêque . Si, après les ordres reçus, un défaut corporel survient sans qu'il y ait culpabilité de la part du sujet, ce défaut n'empêche pas d'exercer les fonctions dont on peut s'acquitter décemment. Celui qui se soumet à la castration est irrégulier et exclu de l'ordination, mais celui qui est eunuque de naissance, ou qui a été rendu tel dans son enfance, ou qui a été forcé de subir une opération chirurgicale équivalant à la castration, n'est pas irrégulier.''



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          Il faut faire la part des choses par Signo  (2019-05-10 14:24:42)
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      Et dans l'Ancien Testament, Dieu demandait ... par Louisneuf  (2019-05-09 22:49:21)
      Parfaitement valide de corps et d'esprit mais interdit de sacerdoce par Ewondo  (2019-05-10 08:26:41)
      Merci ! par Hildebrand  (2019-05-10 14:17:54)
          Et merci à vous... par Meneau  (2019-05-10 14:44:27)
              Nous n'avons rien compris ! par Paterculus  (2019-05-10 17:55:06)
                  votre problème, Paterculus par Regnum Galliae  (2019-05-10 17:58:39)
                      Et en plus... par Paterculus  (2019-05-10 18:11:39)
          Ce que vous devez comprendre par Signo  (2019-05-10 15:01:23)
              Fidèles par Rémi  (2019-05-10 18:16:08)
          Dites-donc, Hildebrand par Mingdi  (2019-05-11 15:06:57)
      Voir le site du diocèse de Namur par XA  (2019-05-10 16:47:20)
      Réflexions intéressantes par Paterculus  (2019-05-10 21:21:30)
          La main n'absout rien du tout. par Rémi  (2019-05-10 23:06:05)
              Au reste par Rémi  (2019-05-10 23:12:20)
              Mais qui donc vous a dit... par Paterculus  (2019-05-10 23:30:22)
                  Qui donc ? par Rémi  (2019-05-10 23:42:25)
                      En effet ! par Paterculus  (2019-05-11 01:50:19)
                          S'il vous est difficile de comprendre votre correspondant par BK  (2019-05-11 02:21:42)
                          La réponse à votre question Monsieur l'abbé par Chicoutimi  (2019-05-11 03:08:27)
                              Il serait bien après cela que MM. les Abbés par BK  (2019-05-11 03:20:13)
                              Oui / Naz ? par Meneau  (2019-05-11 11:34:00)
                              Doublement merci par Paterculus  (2019-05-11 15:40:59)
          Et depuis quand le signe de croix est-il nécessaire à la validité de l'absolu [...] par Chicoutimi  (2019-05-10 23:09:25)
          L'essence, et l'intégrité des sacrements... par Sacerdos simplex  (2019-05-10 23:35:11)
              Pour l'instant, ça provoque le scandale des clercs par BK  (2019-05-10 23:46:34)
              Forme. par Rémi  (2019-05-10 23:54:20)
                  Ce qui est fabuleux dans ce fil par BK  (2019-05-11 00:13:58)
              Il n'y a pas de doute sur la validité de cette ordination... par Chicoutimi  (2019-05-11 01:11:37)
          Une vision romantique des mains du prêtre par Chicoutimi  (2019-05-11 01:34:05)
              Mais l'ordination, c'est l'onction des mains! par Eudoxie  (2019-05-11 09:07:33)
                  Pie XII a pourtant clarifié la matière et la forme de ce sacrement... par Chicoutimi  (2019-05-11 09:22:17)
                      Merci, j'avais un doute... par Eudoxie  (2019-05-11 11:08:24)
                          Dans le doute, on par Rémi  (2019-05-11 12:02:59)
                              Sans vouloir fragmenter les sacrement et calculer... par Eudoxie  (2019-05-11 15:54:30)
                                  Sur le problème par Rémi  (2019-05-11 16:39:37)
                                      Le sacrement de l'Ordre est à distinguer de tous les autres en ce qui concerne  [...] par Eudoxie  (2019-05-12 16:00:57)
                                          L'onction est faite pour les mains, et non pas les mains pour l'onction... par Sacerdos simplex  (2019-05-12 17:08:45)
                                              Je m'incline! par Eudoxie  (2019-05-12 18:45:04)


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