Votre correspond, qui semble vouloir s'opposer à une forme de ''raisonnement romantique'' tombe lui-même dans ce genre de raisonnement romantique que l'on retrouve chez certaines personnes pieuses lorsqu'elles mettent l'accent sur les mains du prêtre comme étant celles qui versent l'eau du baptême au début de notre vie, celles qui tiennent le corps et le sang du Christ pendant cette vie, celles qui donnent l'absolution lorsque nous chutons, celles qui unissent les mains de l'homme et de la femme lorsque nous nous marions, celles qui donnent la dernière bénédiction à la fin de notre vie, etc. (un bel exemple à ce sujet est le poème anglais ''The beautiful hands of the priest'' ICI).
C'est très beau et c'est très pieux, et même romantique. Mais sur le plan théologique, ce ne sont pas les mains qui agissent. Celles-ci peuvent certes un rôle important, d'autant plus qu'elles sont normalement bénites lors de l'ordination (avec l'huile des catéchumènes dans l'ancien rite, et avec le Saint-Chrême dans le nouveau rite). Mais encore une fois, ce n'est pas le fait d'avoir des mains ou pas, des mains bénites ou pas, qui fait que l'ordination sera valide ou pas. C'est l'imposition des mains sur un homme baptisé, avec une formule approuvée, qui réalise validement l'ordination.
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