...c'est qu'il ne faut pas opposer d'un côté la nécessité de la rigueur dans l'application stricte des règles, et de l'autre cette «intelligence du cœur» qui permet de dépasser nos schémas humains pour entrer dans le cœur de Dieu, l'intelligence de Dieu, que seul le cœur peut comprendre.
C'est justement parce qu'en tant normal les règles s'appliquent dans toute leur rigueur que, pour des cas très particuliers et qui doivent rester exceptionnels, les exceptions que l'on admet ont d'autant plus de valeur. Elles ont de la valeur parce qu'elles sont faites au nom d'un intérêt plus grand, qui est le salut des âmes. Ce serait donc une énorme erreur de cesser d'appliquer ces règles en dehors des exceptions que seul le cœur (qui n'est pas le lieu du sentimentalisme mais celui de la foi) peut comprendre. C'est pour cela que l'Eglise pour chaque règle -qu'elle applique ordinairement strictement- a prévu des dispenses pour certains cas particuliers. L'histoire des saints de tous les temps regorgent de ses situations dans laquelle un saint doit demander une dispense à Rome (soit pour recevoir les ordres sacrés malgré quelque infirmité ou insuffisance, soit par exemple pour entrer avant l'âge réglementaire dans la vie religieuse, etc).
Il ne faut pas oublier que dans le cas qui nous occupe l'Autorité pourrait considérer qu'ordonner cet homme se ferait au détriment des fidèles (car n'oublions pas que le sacerdoce ministériel est au service du sacerdoce baptismal), puisque certains gestes essentiels à certains sacrements ne peuvent pas avec cette infirmité être réalisés (par exemple, quid des différents gestes du sacrement des malades?).
Si l'Ordinaire a finalement accepté et accordé la dispense, c'est au nom d'un bien plus grand pour les fidèles, qui n'apparaît peut-être pas de manière évidente immédiatement mais qui apparaîtra sans doute plus tard.
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