... le fait que cet homme soit apte ou pas à être ordonné ne fait pas débat ici me semble-t-il: tout le monde reconnaît que normalement, en théorie, il n'aurait pas dû être ordonné car il ne possède pas les aptitudes physiques, c'est évident.
Maintenant, dans ce cas très particulier, l'évêque, après avoir rencontré le jeune homme et appris à bien le connaître, peut faire une exception et accorder une dispense, en estimant par exemple que l'exemple de cet infirme configuré au Christ-Prêtre peut être d'un profit spirituel pour les fidèles, profit supérieur au désagrément occasionné par son infirmité.
Normalement, en théorie, Mgr Simon n'aurait jamais dû ordonner prêtre saint Jean Marie Vianney car celui-ci avait un niveau intellectuel très insuffisant pour le sacerdoce. Et pourtant, l'évêque a finit tout de même par lui conférer l'ordination. On ne peut pas dire que les fidèles et l'Eglise aient eu à s'en plaindre...
Certes, la comparaison est limitée car le saint Curé ne souffrait pas d'une infirmité comparable à celle de ce prêtre africain. Mais enfin vous voyez ce que je veux dire... il y a la règle, qui s'applique, et puis il y a des exceptions que prévoit l'Eglise pour ne pas faire obstacle à la volonté de Dieu dans certains cas. Bien évidemment, il est beaucoup trop tôt pour savoir si ce prêtre donnera du fruit ou pas, ou si Dieu voulait effectivement qu'il devienne prêtre. C'est un mystère.
Ceci dit vous marquez un point car je n'avait pas pensé aux rites de consécration des mains lors de la cérémonie d'ordination, qui donc n'ont pas pu être réalisés (ou alors seulement sur le seul doigt qu'il a?). Mais encore une fois, cela ne remet pas en cause la validité de l'ordination.
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