Non ça n’a rien à voir avec la couleur de la peau, puisqu’il est mentionné qu’un prêtre ( blanc) , dans le diocèse avait le même handicap !
Pour le reste , c’est souvent les personnes handicapés , qui sont les plus humbles et les plus purs dans ce qui leur est demandé ….
Dans l’Ancien Testament , le handicap de manière diffuse, à travers des situations d’infirmités ou de possessions. Elles sont parfois des signes de péchés dans la première Alliance.
S’en tenir aux paroles de Jésus Fils de Dieu , elles sont souvent des occasions de guérisons visibles, signes de guérisons invisibles…
Et comme disait le Frère Emmanuel Dumont, op
« Aujourd’hui le handicap est abordé en théologie selon au moins trois approches : une approche pratique, qui réfléchit aux moyens d’inclure les personnes handicapées dans l’Eglise, une approche anthropologique, qui repense la vulnérabilité de toute personne à partir de la situation particulière de la personne handicapée et une approche libérationniste, qui s’intègre dans la vision du monde que des penseurs en situation de handicap ont d’eux-mêmes. Le point commun de ces différentes approches est de penser à la fois notre corps comme donné et limité et les situations que nous vivons comme ouvertes et illimitées ».
A nous , de faire le pas dans le sens inverse , c’est ce qu’il est demandé à un chrétien , la charité doit dépasser les préjugés !
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