Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Et rehausser le niveau intellectuel du clergé
par Paterculus 2019-02-14 21:12:48
Imprimer Imprimer

Cela fait longtemps qu'on sous-estime l'importance de la formation du clergé.
Un simple exemple : quand Mgr Chappoulie est arrivé à Angers en 1950, il y avait dans ce diocèse plusieurs centaines de prêtres... et pas un seul docteur en théologie !
A l'époque aussi, les prêtres étaient formés au séminaire diocésain, donc par des prêtres dont aucun n'était docteur en théologie.

Aujourd'hui il y a chez de nombreux "formateurs" dans les séminaires (s'agit-il de former, ou de formater, le mot ne le dit pas) l'idée qu'un prêtre diocésain n'a pas besoin d'être savant.
Et en raison du tarissement des vocations on admet dans les séminaires des garçons qui n'ont même pas le baccalauréat, alors que le niveau de celui-ci est au plus bas...

Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 le Manifeste pour la Foi du cardinal Müller par jejomau  (2019-02-09 07:04:09)
      Merci Eminence ! par Justin Petipeu  (2019-02-09 07:39:57)
      Les orientations du pontificat actuel sont clairement visées.. par Chicoutimi  (2019-02-09 08:18:35)
          Je ne suis pas sûr que vous ayez raison. par Scrutator Sapientiæ  (2019-02-13 11:23:46)
      Ne sommes-nous pas arrivés par AVV-VVK  (2019-02-09 08:41:30)
          Depuis la renonciation de Benoît XVI... par Chicoutimi  (2019-02-09 09:02:36)
          Les Dubia ont reçu une réponse par BK  (2019-02-09 10:44:05)
              Dites... par XA  (2019-02-09 10:50:39)
                  A temps et à contretemps dit l'Apôtre par BK  (2019-02-09 10:57:45)
                  quel bel oiseau ... pour mémoire le Père Rosica csb par Luc Perrin  (2019-02-09 13:08:43)
          L'imposture finale par Johanis  (2019-02-09 11:00:17)
              Mgr Vigano rappelez-vous par Luc Perrin  (2019-02-09 12:42:02)
              l'Antéchrist siègera-t-il à Rome (abbé Lemann) par jejomau  (2019-02-09 14:53:19)
      Une faute dans la traduction française... par Chicoutimi  (2019-02-09 08:56:40)
          Merci... par Paterculus  (2019-02-09 22:11:15)
              Corrigé… par Jeanne Smits  (2019-02-13 14:34:19)
      Enfin !... par Sabaoth  (2019-02-09 11:31:29)
      Tiens! par Miserere  (2019-02-09 12:50:19)
          "Celui-là" ? par Justin Petipeu  (2019-02-09 13:22:34)
              Tout dépent! par Miserere  (2019-02-09 13:34:43)
                  En fait c'est le Christ par Rémi  (2019-02-09 13:40:48)
                      Oui je rigole! par Miserere  (2019-02-09 13:46:22)
                          Si interprétation par Rémi  (2019-02-09 13:54:26)
                  Visiblement, par Justin Petipeu  (2019-02-09 14:07:19)
                  Quelle Eglise ? par Ennemond  (2019-02-09 15:12:27)
                      Mais! par Miserere  (2019-02-09 15:37:43)
                          Mais ? par Peregrinus  (2019-02-09 15:51:31)
                              Comme dirait Monseigneur Lefebvre! par Miserere  (2019-02-09 15:57:12)
                                  Mais encore ? par Peregrinus  (2019-02-09 16:08:18)
                                      Oui! par Miserere  (2019-02-09 16:15:46)
                                          Au cas où vous ne l'auriez pas compris par Peregrinus  (2019-02-09 16:21:12)
                                              Récentes fantaisies? par Miserere  (2019-02-09 16:32:32)
                                                  Certes par Peregrinus  (2019-02-09 16:35:19)
                                          Comme disait par Eti Lène  (2019-02-09 23:06:14)
                                              J'aime beaucoup votre sagesse! par Miserere  (2019-02-10 09:50:11)
                                                  Cher Miserere par Eti Lène  (2019-02-10 21:12:45)
      Courageuse intervention par Ennemond  (2019-02-09 15:24:30)
          Osé ! par Justin Petipeu  (2019-02-09 20:36:46)
              Tenez-vous le cardinal Müller pour infaillible ? par Vianney  (2019-02-09 21:47:59)
                  ???? par Justin Petipeu  (2019-02-10 07:31:13)
                      Je n’avais pas saisi le reproche... par Vianney  (2019-02-10 08:29:25)
              Cher Justin par Jean-Paul PARFU  (2019-02-09 21:50:47)
                  Erratum par Jean-Paul PARFU  (2019-02-09 23:30:28)
                  Sans blague ? par Justin Petipeu  (2019-02-10 07:33:42)
                      Malentendu ? par Ennemond  (2019-02-10 17:32:10)
              Il reste plusieurs points par Eti Lène  (2019-02-09 21:51:21)
              Une même réalité par Ennemond  (2019-02-09 21:57:45)
                  Il me semble qu'Ennemond a raison par Tibère  (2019-02-09 23:12:18)
                      Rappel : B XVI n'a pas parlé d'herméneutique de la continuité. par Scrutator Sapientiæ  (2019-02-13 12:33:44)
                  Je ne cois pas, non. par Justin Petipeu  (2019-02-10 07:39:17)
                      D'accord avec vous sur un point mais par Tibère  (2019-02-10 09:41:20)
              Osé ? par Nemo  (2019-02-09 22:51:29)
                  sinistre par AVV-VVK  (2019-02-10 18:43:29)
                      Crémation par Nemo  (2019-02-11 13:44:59)
      Parmi les remèdes : la recatholicisation de la formation des clercs. par Scrutator Sapientiæ  (2019-02-13 12:12:26)
          Et rehausser le niveau intellectuel du clergé par Paterculus  (2019-02-14 21:12:48)


59 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]