Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Parmi les remèdes : la recatholicisation de la formation des clercs.
par Scrutator Sapientiæ 2019-02-13 12:12:26
Imprimer Imprimer

Bonjour jejomau,

Parmi les remèdes à "la confusion qui se répand dans l’enseignement de la foi", il y a la recatholicisation de la formation des clercs, je dirais même la recatholicisation de la formation philosophique et théologique, et de la sélection des futurs clercs.

En effet, au sein même des structures de formation situés au sein de l'Eglise, c'est une atmosphère de collusion philosophique et théologique, entre le catholicisme et des courants de pensée qui contribuent à sa postmodernisation et/ou à sa protestantisation, qui est à l'origine de l'apparition, puis de la propagation de "la confusion qui se répand dans l'enseignement de la foi", cette atmosphère de collusion doctrinale, ou de collusion intellectuelle, ayant commencé à se manifester dès le début de l'avant-Concile.

Nous sommes ici en présence d'une question dont on ne parle pas assez, au coeur de l'Eglise : quel est le "logiciel", quelles sont les références et les thématiques, orthodoxes et réalistes, qui sont réellement mises en avant et en valeur, et qui sont réellement reçues, afin d'être réellement transmises, à l'intérieur puis à l'extérieur des structures de formation, notamment face aux religions et aux traditions non chrétiennes, et face aux conceptions dominantes, non chrétiennes, de l'être humain et de l'agir humain ?

Il y a sûrement d'autres remèdes, face à la confusion dont il est question, mais le remède auquel je fais allusion ci-dessus est capital, ou essentiel, en ces temps de diminution du nombre de prêtres, mais aussi en ces temps d'augmentation d'une espèce de catholicisme "de basse intensité", ou d'une espèce de catholicisme "à température ambiante", en ce qui concerne les manières de réfléchir et les matières sur lesquels on se propose de réfléchir, rarement d'une façon éclairante et exigeante ad intra au point d'être courageuse et dissensuelle ad extra.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 le Manifeste pour la Foi du cardinal Müller par jejomau  (2019-02-09 07:04:09)
      Merci Eminence ! par Justin Petipeu  (2019-02-09 07:39:57)
      Les orientations du pontificat actuel sont clairement visées.. par Chicoutimi  (2019-02-09 08:18:35)
          Je ne suis pas sûr que vous ayez raison. par Scrutator Sapientiæ  (2019-02-13 11:23:46)
      Ne sommes-nous pas arrivés par AVV-VVK  (2019-02-09 08:41:30)
          Depuis la renonciation de Benoît XVI... par Chicoutimi  (2019-02-09 09:02:36)
          Les Dubia ont reçu une réponse par BK  (2019-02-09 10:44:05)
              Dites... par XA  (2019-02-09 10:50:39)
                  A temps et à contretemps dit l'Apôtre par BK  (2019-02-09 10:57:45)
                  quel bel oiseau ... pour mémoire le Père Rosica csb par Luc Perrin  (2019-02-09 13:08:43)
          L'imposture finale par Johanis  (2019-02-09 11:00:17)
              Mgr Vigano rappelez-vous par Luc Perrin  (2019-02-09 12:42:02)
              l'Antéchrist siègera-t-il à Rome (abbé Lemann) par jejomau  (2019-02-09 14:53:19)
      Une faute dans la traduction française... par Chicoutimi  (2019-02-09 08:56:40)
          Merci... par Paterculus  (2019-02-09 22:11:15)
              Corrigé… par Jeanne Smits  (2019-02-13 14:34:19)
      Enfin !... par Sabaoth  (2019-02-09 11:31:29)
      Tiens! par Miserere  (2019-02-09 12:50:19)
          "Celui-là" ? par Justin Petipeu  (2019-02-09 13:22:34)
              Tout dépent! par Miserere  (2019-02-09 13:34:43)
                  En fait c'est le Christ par Rémi  (2019-02-09 13:40:48)
                      Oui je rigole! par Miserere  (2019-02-09 13:46:22)
                          Si interprétation par Rémi  (2019-02-09 13:54:26)
                  Visiblement, par Justin Petipeu  (2019-02-09 14:07:19)
                  Quelle Eglise ? par Ennemond  (2019-02-09 15:12:27)
                      Mais! par Miserere  (2019-02-09 15:37:43)
                          Mais ? par Peregrinus  (2019-02-09 15:51:31)
                              Comme dirait Monseigneur Lefebvre! par Miserere  (2019-02-09 15:57:12)
                                  Mais encore ? par Peregrinus  (2019-02-09 16:08:18)
                                      Oui! par Miserere  (2019-02-09 16:15:46)
                                          Au cas où vous ne l'auriez pas compris par Peregrinus  (2019-02-09 16:21:12)
                                              Récentes fantaisies? par Miserere  (2019-02-09 16:32:32)
                                                  Certes par Peregrinus  (2019-02-09 16:35:19)
                                          Comme disait par Eti Lène  (2019-02-09 23:06:14)
                                              J'aime beaucoup votre sagesse! par Miserere  (2019-02-10 09:50:11)
                                                  Cher Miserere par Eti Lène  (2019-02-10 21:12:45)
      Courageuse intervention par Ennemond  (2019-02-09 15:24:30)
          Osé ! par Justin Petipeu  (2019-02-09 20:36:46)
              Tenez-vous le cardinal Müller pour infaillible ? par Vianney  (2019-02-09 21:47:59)
                  ???? par Justin Petipeu  (2019-02-10 07:31:13)
                      Je n’avais pas saisi le reproche... par Vianney  (2019-02-10 08:29:25)
              Cher Justin par Jean-Paul PARFU  (2019-02-09 21:50:47)
                  Erratum par Jean-Paul PARFU  (2019-02-09 23:30:28)
                  Sans blague ? par Justin Petipeu  (2019-02-10 07:33:42)
                      Malentendu ? par Ennemond  (2019-02-10 17:32:10)
              Il reste plusieurs points par Eti Lène  (2019-02-09 21:51:21)
              Une même réalité par Ennemond  (2019-02-09 21:57:45)
                  Il me semble qu'Ennemond a raison par Tibère  (2019-02-09 23:12:18)
                      Rappel : B XVI n'a pas parlé d'herméneutique de la continuité. par Scrutator Sapientiæ  (2019-02-13 12:33:44)
                  Je ne cois pas, non. par Justin Petipeu  (2019-02-10 07:39:17)
                      D'accord avec vous sur un point mais par Tibère  (2019-02-10 09:41:20)
              Osé ? par Nemo  (2019-02-09 22:51:29)
                  sinistre par AVV-VVK  (2019-02-10 18:43:29)
                      Crémation par Nemo  (2019-02-11 13:44:59)
      Parmi les remèdes : la recatholicisation de la formation des clercs. par Scrutator Sapientiæ  (2019-02-13 12:12:26)
          Et rehausser le niveau intellectuel du clergé par Paterculus  (2019-02-14 21:12:48)


193 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]