Bonjour jejomau,
Parmi les remèdes à "la confusion qui se répand dans l’enseignement de la foi", il y a la recatholicisation de la formation des clercs, je dirais même la recatholicisation de la formation philosophique et théologique, et de la sélection des futurs clercs.
En effet, au sein même des structures de formation situés au sein de l'Eglise, c'est une atmosphère de collusion philosophique et théologique, entre le catholicisme et des courants de pensée qui contribuent à sa postmodernisation et/ou à sa protestantisation, qui est à l'origine de l'apparition, puis de la propagation de "la confusion qui se répand dans l'enseignement de la foi", cette atmosphère de collusion doctrinale, ou de collusion intellectuelle, ayant commencé à se manifester dès le début de l'avant-Concile.
Nous sommes ici en présence d'une question dont on ne parle pas assez, au coeur de l'Eglise : quel est le "logiciel", quelles sont les références et les thématiques, orthodoxes et réalistes, qui sont réellement mises en avant et en valeur, et qui sont réellement reçues, afin d'être réellement transmises, à l'intérieur puis à l'extérieur des structures de formation, notamment face aux religions et aux traditions non chrétiennes, et face aux conceptions dominantes, non chrétiennes, de l'être humain et de l'agir humain ?
Il y a sûrement d'autres remèdes, face à la confusion dont il est question, mais le remède auquel je fais allusion ci-dessus est capital, ou essentiel, en ces temps de diminution du nombre de prêtres, mais aussi en ces temps d'augmentation d'une espèce de catholicisme "de basse intensité", ou d'une espèce de catholicisme "à température ambiante", en ce qui concerne les manières de réfléchir et les matières sur lesquels on se propose de réfléchir, rarement d'une façon éclairante et exigeante ad intra au point d'être courageuse et dissensuelle ad extra.
Bonne journée.
Scrutator.
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