Enfin, il explique cette raison, en disant : il porte, dis-le, le glaive, puisqu’il est le ministre de Dieu, vengeur, à savoir l’exécuteur de sa vengeance, pour la colère, c’est-à-dire pour exécuter <l’ordre de> la colère de Dieu, en d’autres termes son juste jugement, envers celui qui fait le mal, c’est-à-dire à l’égard du malfaiteur : "Voilà que moi j’assemblerai tous tes amants, auxquels tu t’es prostituée, et tous ceux que tu as aimés avec tous ceux que tu haïssais; et je les assemblerai contre toi de toutes parts, et je mettrai à nu ton ignominie devant eux, et ils verront toute ta turpitude. Et je te jugerai comme on juge les femmes adultères et qui ont répandu le sang; et je livrerai ton sang à la fureur et à la jalousie. > Et encore : "Abominables au roi sont ceux qui agissent en impies, parce que c’est par la justice que s’affermit un trône " Par conséquent et de toute évidence il est non seulement licite mais aussi méritoire pour des princes d’exécuter, par zèle de la justice, la vengeance contre les méchants. D’où ces paroles d’Ezéchiel "Ce sera une récompense pour son armée et pour le service qu’il m’a rendu contre Tyr."
Commentaire de Rom. 13
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