Selon St Paul, les malfaiteurs doivent craindre l’État parce qu’“il ne porte pas le glaive en vain” (Romain 13:4). Le "glaive" c'est évidemment le pouvoir de s'en servir et je ne vois pas très bien ce que l'on peut faire avec un glaive sinon couper une tête...
Il faudrait aussi modifier la réponse de Jésus à Pilate qui semble reconnaître que celui-ci, effectivement, a le pouvoir de le faire crucifier :
“Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher et celui de te faire crucifier ?” A quoi Jésus répond : “Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi s’il ne t’avait pas été accordé d’en-haut” (St Jean 19:10,11).
Ensuite il faudra aussi faire des coupes dans l'enseignements des saints, et non des moindres ; par exemple :
“L’agent (de l’Etat) qui exécute la peine de mort ne commet pas un homicide ; il est un instrument de la même manière que le glaive avec lequel il tranche. Par conséquent, ce n’est d’aucune manière contraire au commandement “Tu ne tueras point”. St Augustin
Quant à la possibilité pour le criminel de se corriger, St Thomas d'Aquin enseignait : “ceci n’interdit pas qu’il puisse être avec justice exécuté car le danger qui provient de leur mode de vie est plus grand et plus certain que le bien qui peut être espéré de leur amélioration”.
Il faudra aussi revoir le Concile de Trente :
“Le pouvoir de vie ou de mort est accordé à certains magistrats parce que c’est leur responsabilité au nom de la loi de punir le coupable et protéger l’innocent”.
Même l’Etat du Vatican, de 1929 à 1969 prévoyait la peine capitale dans son code pénal contre quiconque tentait d’assassiner le pape.
Bref, il y a du pain sur la planche...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !