The Catholic Encyclopedia, référence du catholicisme anglo-saxon, traite évidemment de l'Offertoire de la messe romaine. Voici ce que l'on peut lire dans un article du début du XXème siècle :
A l'origine les seules prières de l'offertoire romain étaient les secrètes. Le Sacramentaire Grégorien contient seulement la rubrique : "deinde offertorium, et dicitur oratio super oblata" (P.L. LXXVIII, 25). L'Oratio super oblata est la secrète. Toutes les anciennes secrètes expriment clairement l'idée d'offertoire. Elles étaient dites silencieusement par le célébrant (d'où leur nom) et n'étaient donc pas introduites par un Oremus. Cela correspond à la plus ancienne coutume mentionnée dans les Constitutions Apostoliques ; sa raison est que pendant ce temps le peuple chantait un psaume (le chant d'Offertoire). Au moyen-âge, alors que la présentation publique des offrandes par le peuple avait disparue, il semble y avoir eu un vide à ce moment, vide qui fut comblé par nos prières actuelles de l'Offertoire (Thalhofer, op. cit. below, II, 161).
Je déduis de ce passage que le chant d'offertoire ne peut pas être considéré comme une prière d'Offertoire assimilable aux prières actuelles de l'offertoire de l'ordinaire de la messe tridentine. En fait, c'est la procession d'offrande et la secrète qui constituent le véritable offertoire de l'ancienne messe romaine ou l'équivalent de l'Offertoire actuel.
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