Dans son passage sur la secrète p.183, Dom Pius Parsch écrit :
A la fin, le prêtre récite silencieusement la prière qui était à une époque l’unique prière d’offertoire.
A la page suivante (p. 184), Dom Pius Parsch résume son étude sur l'Offertoire dans la liturgie romaine avec ces mots :
L’essence de l’offertoire réside dans la procession d’offertoire des fidèles qui manifestent ainsi leur participation active à la messe.
On est bien loin de ce que l'offertoire est devenu au moyen-âge. En fait, s'est réalisé une "sacerdotalisation" de cette partie de la messe. C'est tout à fait respectable, mais cela ne peut pas exprimer l'essence de ce rite. L'essence, par définition, ne peut pas varier.
Même page, Dom Pius écrit :
Avec l’abandon de cette procession d’offertoire, l’offertoire est devenu une pré-offrande du sacrifice eucharistique qu’il précède. C’est devenu ainsi une liturgie sacerdotale. Mais les fidèles devraient, même à notre époque, voir dans la procession d’offertoire, même si elle ne se réalise que spirituellement, l’essence de l’offertoire.
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