"... On a l'impression qu'on comprend tout, alors qu'en fait, on ne comprend rien ; avec la messe en latin, on a l'impression qu'on ne comprend rien, alors qu'en fait, on comprend tout !" (Abbé de Tanoüarn).
Les contradictions que vous croyez relever n'en sont pas : il y a d'un côté ceux qui expliquent que la compréhension ou non de ce qui est dit n'empêche pas les fidèles d'assister et de s'unir au renouvèlement de l'unique sacrifice de la Croix et de l'autre côté, ceux qui vous expliquent que les fidèles, de tous les temps et de tous les lieux, ont toujours compris les parties essentielles de la messe.
En posant de telles questions, faussement innocentes, votre but réel n'est pas de discuter avec votre interlocuteur, mais de le piéger. Il s'agit, en réalité, de soi-disant mettre votre interlocuteur devant ses contradictions en lui montrant qu'on ne peut participer sans comprendre. Mais pour vous, comprendre signifie, non seulement que le fidèle doit comprendre ce qui se dit, mais aussi et surtout que ce qui se dit doit refléter ce que vit le fidèle, car c'est le fidèle qui bénéficie du sacerdoce commun et qui "fait eucharistie", sous la présidence du prêtre.
Au lieu de déverser plus ou moins subtilement votre fiel, vous devriez lire ceci
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