Le protestantisme n'est pas une hérésie secrète. La Réforme n'a jamais avancé à visage masqué. Elle s'est toujours faite au grand jour ! Imaginer une crypto-réforme n'a aucun sens. Si un Pape protestant avait été désigné, il aurait suivi les bons conseils de Luther et "réformé" de fond en comble l'Eglise.
Vous affirmez que le Pape n'aurait pas nécessairement révélé son hérésie tout de suite, de sorte qu'il aurait pu bénéficier dans un premier temps de l'adhésion de l'Eglise universelle. Soit. Mais dès qu'il l'aurait fait, dès que la réforme aurait été entamée, cela aurait été visible par tous.
La réalité de l'hérésie se serait imposée d'elle-même. Sa contestation n'aurait pas alors relevé d'un libre examen individuel, mais aurait, au contraire, pris la forme d'une rupture de communion de l'Eglise.
Or, tant Paul IV que Pie V ont le protestantisme en ligne de mire, c'est pourquoi ils ne se penchent pas particulièrement sur la question de savoir qui est compétent pour dénoncer l’hérésie. D'où la faille béante dans Cum ex. En l’occurrence l'hérésie visée s'identifiait de façon évidente car elle se présentait elle-même ouvertement comme étant "la Réforme"...
Mais en dehors de ce cas évident d'une hérésie avançant à visage découvert, se pose nécessairement la question de savoir qui détermine l'hérésie. C'est là le point sur lequel achoppe le sédévacantisme.
Ce n'est pas tout de dénoncer celui qui "dévie de la foi". Reste à savoir qui est l'interprète authentique et le gardien de cette foi. La réponse évidente est l'Eglise universelle indéfectible. Aussi un Pape perdrait sa légitimité s'il perdait la communion avec l'Eglise. Ce qui n'est visiblement pas le cas des Papes actuels...
Aussi le sédévacantisme propose-il une autre solution plus à sa portée. Il confie ce pouvoir en pratique à tous les fidèles individuellement, pour peu que ces derniers s'autoproclament "vrais catholiques", "vraie Eglise". Ainsi ceux-ci se prétendent-ils juges de leur Pape, à même d'affirmer que celui-ci a perdu son office, en se fondant sur leur lecture subjective de la Tradition et de quelques passages théologiques. C'est du libre examen chimiquement pur, dès lors que le sédévacantiste ne reconnait plus en réalité l'autorité de l'Eglise en matière de foi, puisque c'est lui qui prétend dire quelle est la vraie foi, où est la vraie église et qui en fait partie...
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