Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

J'entends vos arguments
par Signo 2016-04-01 19:11:53
Imprimer Imprimer

mais vous devez savoir que je n'ai pas toujours eu les positions que j'ai actuellement. Il y a quelques années, moi aussi j'aimais ce decorum, ces chasubles raides, cet apparat lourd et étouffant. Cela me changeait de la misère liturgique à laquelle j'assistai dans les paroisses "ordinaires". Mais j'en suis revenu progressivement, au fur et à mesure où j'approfondissais ma compréhension de la liturgie.

En fait, il faut comprendre que toutes les époques ne se valent pas en matière liturgique. Il y a des époques, non pas "pures", mais du moins où l'on avait à peu près le sens de l'essentiel: la période romane, et dans une certaine mesure le gothique. Et puis il y a des époques de rupture, suivies par des périodes de décadence. Michel Onfray -athée mais très intelligent- l'explique très bien dans la fameuse vidéo qui circule en ce moment dans laquelle il parle de la liturgie traditionnelle. Le baroque correspond très clairement à une période de décadence. Je dis cela, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier par ailleurs le baroque (parce que j'en comprends les principes). Simplement, à la différence de beaucoup, j'essaie de ne pas laisser mes goûts personnels polluer la vérité.

Je me souviens d'un office liturgique auquel j'avais assisté dans une grande église en Bavière, office célébré avec toutes les splendeurs du baroque: ornements, musique avec orchestre jouant des pièces du XVIIIe siècle etc. C'était magnifique... mais ce n'était pas liturgique, bien plus de l'ordre du concert!

D'ailleurs, nos contemporains ne s'y trompent pas: le baroque aujourd'hui est complètement démodé, les gens -qui pour la plupart ne le comprennent pas- le trouvent trop surchargé. Le classique est considéré comme trop froid et guindé. Mais le gothique et le roman sont des styles indémodables, parce qu'ils sont intemporels: la preuve, c'est qu'on n'a fait au XIXe siècle que des "néo" -néo-roman, néo-gothique-, comme si, après avoir épuisé la décadence jusqu'à son terme ultime -le rococo-, on ne trouvait rien de mieux à faire que de revenir -avec plus ou moins de succès d'ailleurs- à l'esthétique médiévale, dont on sentait bien qu'elle constituait une sorte d'âge d'or perdu de la chrétienté...

Pour ce qui est encore de nos contemporains, allez une fois discuter avec des fidèles en paroisse ordinaire, ou avec des vieux prêtres, ou allez grenouiller comme je l'ai fait du côté de la foule des aigris et des déçus de l'Eglise qui gravitent du côté de Golias: vous verrez que c'est cet apparat plus pompeux et lourdeau que priant qui les révulse dans la liturgie traditionnelle. Mettre en oeuvre ce decorum de manière outrancière comme le fait, par exemple, l'ICRSP, c'est rendre la foi traditionnelle inaudible, ridiculiser la liturgie et donner des arguments faciles aux ennemis de la foi. Tout cela pour satisfaire les penchants au sentimentalisme et à la nostalgie d'un petit milieu autiste pour qui l'époque des princes-archévêques et des abbés de cour, ou bien la Restauration monarchique de Charles X étaient des âges d'or de l'histoire du catholicisme, alors qu'au contraire ces époques se démarquent par l'obscurcissement certain du vrai sens de la liturgie...

Quel gâchis!

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pâques : Des cardinaux-diacres pour la messe papale par Chicoutimi  (2016-03-29 12:22:05)
      Certes par Aigle  (2016-03-29 13:52:10)
          les ornements sont moches par Adso  (2016-03-29 14:56:42)
              Pourquoi moches? par Signo  (2016-03-29 20:31:09)
                  Il s'agit, si je ne me trompe, d'ornements portés par le Pape Jean-Paul II par Ubique Fidelis  (2016-03-29 21:02:05)
                      Ah vous ne voyez pas? par Signo  (2016-03-29 21:25:22)
                          Ah! Vous parliez donc de la cappa magna! par Ubique Fidelis  (2016-03-29 23:41:48)
                              Si ce n'était que ça... par Signo  (2016-03-30 00:00:01)
                                  Et qui vous dit par Leopardi  (2016-03-30 00:13:46)
                                  Je trouve votre jugement pour le moins hâtif et bien peu empreint de la charità[...] par Ubique Fidelis  (2016-03-30 00:50:27)
                                      Arrêtons de nous cacher derrière la charité! par Signo  (2016-03-30 00:54:51)
                                  Amusant par Don Rodrigue  (2016-03-30 08:57:11)
                                      Mais bien sûr... par Signo  (2016-03-30 20:22:22)
                                          On peut être par Vincent F  (2016-03-31 01:42:43)
                                          C'est la fête par Don Rodrigue  (2016-03-31 07:58:51)
                                          Le plus grotesque par Peregrinus  (2016-03-31 11:56:35)
                                  Rien n'est trop beau pour Dieu par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:05:54)
                                      [réponse] par Abenader  (2016-03-30 15:45:57)
                                      Non! par Signo  (2016-03-30 20:29:57)
                                          Objectivement par Vincent F  (2016-03-31 01:39:02)
                                          LA réponse à vos bêtises ! par MG  (2016-03-31 02:32:34)
                                              Vous n'avez rien compris à ma position par Signo  (2016-03-31 19:24:45)
                                  Vous êtes donc protestant? par Non nobis  (2016-03-30 16:21:26)
                              On dirait que feue la Cappa magna par Lycobates  (2016-03-30 00:14:32)
                                  Vous dites par Leopardi  (2016-03-30 00:23:42)
                                      Cher Monsieur ! par Lycobates  (2016-03-30 00:39:28)
                                  En toute charité... par Signo  (2016-03-30 00:46:04)
                                      En vous lisant ... par Lycobates  (2016-03-30 01:23:40)
                                      Vous êtes sur un forum tradi. Que cherchez-vous ? par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:08:45)
                                          Excellent ! par Jean-Paul PARFU  (2016-03-30 16:55:22)
                                          Un forum tradi? par Signo  (2016-03-30 20:39:42)
                                              Oui. par XA  (2016-03-30 21:25:51)
                                                  Si par forum tradi... par Signo  (2016-03-30 21:41:07)
                                                      En tant que catholique par Vincent F  (2016-03-31 01:36:20)
                                                      il est écrit "Destiné aux catholiques attachés à la liturgie traditionn [...] par Regnum Galliae  (2016-03-31 11:28:03)
                                                          Ah bon? par Signo  (2016-03-31 19:41:46)
                                  Eh oui par Abenader  (2016-03-30 15:49:43)
                  J'ai cru que j'allais aimer vos messages par Nemo  (2016-03-30 13:59:06)
                      Bon, enfin une intervention intelligente et posée... par Signo  (2016-03-30 21:03:28)
                          L'église, palais du pauvre par PEB  (2016-03-30 23:57:40)
                      Heureuse de vous relire, sieur Nemo par Balbula  (2016-03-31 02:21:42)
                  Vous dites (comme d'habitude) n'importe quoi par Bertrand  (2016-03-30 22:06:55)
                      Ben voyons... par Signo  (2016-03-30 23:18:03)
                  Si vous n'aimez pas par Vincent F  (2016-03-31 01:40:10)
          Ce n'est qu'une information... par Chicoutimi  (2016-03-29 16:33:13)
              A propos de Chicoutimi par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:17:05)
                  Et ? par Chicoutimi  (2016-03-30 09:23:25)
                      le sujet a bien dévié sur la cappa magna par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:32:53)
                          Si je vous ai posé une question... par Chicoutimi  (2016-03-30 09:43:46)
                              Ne cherchez pas par Regnum Galliae  (2016-03-30 10:24:03)
                                  Vous êtes un champion du monde par Signo  (2016-03-30 21:08:51)
                                      (vous) faîtes par AVV-VVK  (2016-03-31 08:29:06)
                                      Je vous cite par Regnum Galliae  (2016-03-31 11:39:31)
                                          Le plus important par Jean-Paul PARFU  (2016-03-31 11:54:14)
                                              En effet par Regnum Galliae  (2016-03-31 11:56:30)
                                          Dur, dur de ne pas être compris... par Signo  (2016-03-31 19:49:34)
                                              Si ce que vous appelez par Vincent F  (2016-04-01 00:39:00)
                                                  Bon, alors par Signo  (2016-04-01 15:51:32)
                                                      Mon grain de sel: il y a des règles. par Rémi  (2016-04-01 16:53:20)
                                                          Je rejoins vos deux avis par Leopardi  (2016-04-01 17:06:50)
                                                              Justement par Vincent F  (2016-04-01 17:37:42)
                                                                  Signo est à bonne école par Leopardi  (2016-04-01 17:51:16)
                                                              Détrompez-vous ! par Lycobates  (2016-04-02 00:34:17)
                                                      Quelques réponses par Vincent F  (2016-04-01 17:34:09)
                                                          J'entends vos arguments par Signo  (2016-04-01 19:11:53)
                                                              Du saint Pie X pour la route par Abenader  (2016-04-01 21:28:06)
                                                                  Dites... par Signo  (2016-04-01 23:29:36)
                                                                      Si vosu avez de l'urticaire, n'exigez pas que tout le monde se gratte ! par Glycéra  (2016-04-02 11:59:03)
                                                                      [réponse] par Lorette  (2016-04-08 17:06:37)


285 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]