Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

J'ai cru que j'allais aimer vos messages
par Nemo 2016-03-30 13:59:06
Imprimer Imprimer

Et finalement j'ai été déçu.

Comme vous je trouve que les ornements portés par le Saint-Père, je ne parle que des ornements et pas de la cérémonie ni de la qualité de ceux qui les portent, sont assez convenables, sobres, je ne les dédaigne pas du tout.

Comme vous je regrette l'absence de goût de beaucoup de traditionnalistes, qui, en matière de beau, n'ont que deux critères erronés, la richesse et l'ancienneté relative. J'ajouterai parfois le clinquant.

Typiquement on va nous sortir pour Pâques des trois chevaux de drap d'or lourds, raides, ornées de broderies d'or mécaniques sur carton aux motifs commerciaux de croix de fonte de cimetières et dont la couleur est devenue pisseuse avec le temps. Sans intérêt, triste même le jour où la clarté, la légèreté et la nouveauté devraient resplendire.

Il faudrait en effet éduquer les gens.
Il faut faire la différence entre une belle dentelle et un filet de pêche. Il faut faire la différence entre le beau baroque et le commercial. Il faut être capable d'apprécier au moins autant la simplicité que la surcharge. Il faut comprendre que la mode a influencé presque autant l'Eglise que le monde, et qu'être démodé n'est ni une vertu ni une garantie.

Mais le problème est que dans votre fureur iconoclaste vous tombez dans l'excès inverse et rejetez systématiquement ce qui est ancien même si c'est beau. Vous rejetez notre héritage au profit d'une modernité qui, si elle sait parfois produire du beau au service de la tradition, a donné surtout beaucoup de médiocrité voire d'horreurs.

Et de plus votre rejet en bloc d'une forme traditionnelle vous fait aussi rejeter les symboles qu'elle exprime. Si vous poussez votre raisonnement jusqu'au bout, il faudrait célébrer nu, puisque la plupart des vêtements liturgiques sont l'expression d'un cérémonial qui ne fut pas essentiellement religieux au départ.

Alors oui, comme vous, je suis peiné de voir les accumulations de dentelles belles et laides qui finissent par devenir essentielles dans certaines cérémonies et certaines communautés. J'en ai assez de l'usage exclusif des boîtes à violon belles ou vulgaires qui seraient garantes d'orthodoxie. J'aime la sobriété élégante et l'aisance qui se dégage des ornements que portent nos saints aux portails des cathédrales.

Je souhaite tout simplement que toutes les formes belles aient droit de cité et qu'aucune ne soit caricaturéee. Je ne veux pas trancher entre le roman, le gothique, la renaissance, le baroque, le classique et le moderne. Rien rejeter mais pas figer non plus.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pâques : Des cardinaux-diacres pour la messe papale par Chicoutimi  (2016-03-29 12:22:05)
      Certes par Aigle  (2016-03-29 13:52:10)
          les ornements sont moches par Adso  (2016-03-29 14:56:42)
              Pourquoi moches? par Signo  (2016-03-29 20:31:09)
                  Il s'agit, si je ne me trompe, d'ornements portés par le Pape Jean-Paul II par Ubique Fidelis  (2016-03-29 21:02:05)
                      Ah vous ne voyez pas? par Signo  (2016-03-29 21:25:22)
                          Ah! Vous parliez donc de la cappa magna! par Ubique Fidelis  (2016-03-29 23:41:48)
                              Si ce n'était que ça... par Signo  (2016-03-30 00:00:01)
                                  Et qui vous dit par Leopardi  (2016-03-30 00:13:46)
                                  Je trouve votre jugement pour le moins hâtif et bien peu empreint de la charità[...] par Ubique Fidelis  (2016-03-30 00:50:27)
                                      Arrêtons de nous cacher derrière la charité! par Signo  (2016-03-30 00:54:51)
                                  Amusant par Don Rodrigue  (2016-03-30 08:57:11)
                                      Mais bien sûr... par Signo  (2016-03-30 20:22:22)
                                          On peut être par Vincent F  (2016-03-31 01:42:43)
                                          C'est la fête par Don Rodrigue  (2016-03-31 07:58:51)
                                          Le plus grotesque par Peregrinus  (2016-03-31 11:56:35)
                                  Rien n'est trop beau pour Dieu par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:05:54)
                                      [réponse] par Abenader  (2016-03-30 15:45:57)
                                      Non! par Signo  (2016-03-30 20:29:57)
                                          Objectivement par Vincent F  (2016-03-31 01:39:02)
                                          LA réponse à vos bêtises ! par MG  (2016-03-31 02:32:34)
                                              Vous n'avez rien compris à ma position par Signo  (2016-03-31 19:24:45)
                                  Vous êtes donc protestant? par Non nobis  (2016-03-30 16:21:26)
                              On dirait que feue la Cappa magna par Lycobates  (2016-03-30 00:14:32)
                                  Vous dites par Leopardi  (2016-03-30 00:23:42)
                                      Cher Monsieur ! par Lycobates  (2016-03-30 00:39:28)
                                  En toute charité... par Signo  (2016-03-30 00:46:04)
                                      En vous lisant ... par Lycobates  (2016-03-30 01:23:40)
                                      Vous êtes sur un forum tradi. Que cherchez-vous ? par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:08:45)
                                          Excellent ! par Jean-Paul PARFU  (2016-03-30 16:55:22)
                                          Un forum tradi? par Signo  (2016-03-30 20:39:42)
                                              Oui. par XA  (2016-03-30 21:25:51)
                                                  Si par forum tradi... par Signo  (2016-03-30 21:41:07)
                                                      En tant que catholique par Vincent F  (2016-03-31 01:36:20)
                                                      il est écrit "Destiné aux catholiques attachés à la liturgie traditionn [...] par Regnum Galliae  (2016-03-31 11:28:03)
                                                          Ah bon? par Signo  (2016-03-31 19:41:46)
                                  Eh oui par Abenader  (2016-03-30 15:49:43)
                  J'ai cru que j'allais aimer vos messages par Nemo  (2016-03-30 13:59:06)
                      Bon, enfin une intervention intelligente et posée... par Signo  (2016-03-30 21:03:28)
                          L'église, palais du pauvre par PEB  (2016-03-30 23:57:40)
                      Heureuse de vous relire, sieur Nemo par Balbula  (2016-03-31 02:21:42)
                  Vous dites (comme d'habitude) n'importe quoi par Bertrand  (2016-03-30 22:06:55)
                      Ben voyons... par Signo  (2016-03-30 23:18:03)
                  Si vous n'aimez pas par Vincent F  (2016-03-31 01:40:10)
          Ce n'est qu'une information... par Chicoutimi  (2016-03-29 16:33:13)
              A propos de Chicoutimi par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:17:05)
                  Et ? par Chicoutimi  (2016-03-30 09:23:25)
                      le sujet a bien dévié sur la cappa magna par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:32:53)
                          Si je vous ai posé une question... par Chicoutimi  (2016-03-30 09:43:46)
                              Ne cherchez pas par Regnum Galliae  (2016-03-30 10:24:03)
                                  Vous êtes un champion du monde par Signo  (2016-03-30 21:08:51)
                                      (vous) faîtes par AVV-VVK  (2016-03-31 08:29:06)
                                      Je vous cite par Regnum Galliae  (2016-03-31 11:39:31)
                                          Le plus important par Jean-Paul PARFU  (2016-03-31 11:54:14)
                                              En effet par Regnum Galliae  (2016-03-31 11:56:30)
                                          Dur, dur de ne pas être compris... par Signo  (2016-03-31 19:49:34)
                                              Si ce que vous appelez par Vincent F  (2016-04-01 00:39:00)
                                                  Bon, alors par Signo  (2016-04-01 15:51:32)
                                                      Mon grain de sel: il y a des règles. par Rémi  (2016-04-01 16:53:20)
                                                          Je rejoins vos deux avis par Leopardi  (2016-04-01 17:06:50)
                                                              Justement par Vincent F  (2016-04-01 17:37:42)
                                                                  Signo est à bonne école par Leopardi  (2016-04-01 17:51:16)
                                                              Détrompez-vous ! par Lycobates  (2016-04-02 00:34:17)
                                                      Quelques réponses par Vincent F  (2016-04-01 17:34:09)
                                                          J'entends vos arguments par Signo  (2016-04-01 19:11:53)
                                                              Du saint Pie X pour la route par Abenader  (2016-04-01 21:28:06)
                                                                  Dites... par Signo  (2016-04-01 23:29:36)
                                                                      Si vosu avez de l'urticaire, n'exigez pas que tout le monde se gratte ! par Glycéra  (2016-04-02 11:59:03)
                                                                      [réponse] par Lorette  (2016-04-08 17:06:37)


120 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]