Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'église, palais du pauvre
par PEB 2016-03-30 23:57:40
Imprimer Imprimer

L'église doit être riche et parée comme une fiancée. Le fiancé, c'est le pauvre. C'est l'âme qui cherche la beauté inépousée. Il faut donc aux solennités du faste et du décorum pour vivre les Noces de l'Agneau. C'est l'ombre des liturgies célestes. Mais justement, les ornementations sont là pour que le pauvre sente qu'elles sont là pour lui, pour honorer sa présence au banquet céleste dont il est l'un des convives.

Le rituel de cour, au contraire, positionne le prince de l’Église comme un aristocrate - à la lanterne! d'après un air (trop) connu, alors qu'il n'est qu'un humble ouvrier dans les vignes du Seigneur. Les kilomètres de soieries et de dentelles sont, en effet, bien loin de la simplicité belle et austère des saints de vitrail ou d'iconostase.

Le célébrant, au contraire, doit tout entier s'effacer devant le célébré. Comme Jean, il faut qu'il diminue pour que Notre Seigneur grandisse. Le prêtre ou l'évêque se réduisent à l'état d'ostensoir vivant de la gloire de Dieu, se rendant totalement transparent au mystère. Si le pauvre le perçoit, alors la liturgie a accomplit son œuvre.

Après, si des communautés aiment prier dans une reconstitution historique à faire pâlir Sissi Impératrice... Chacun fait comme il le sent. Et il faut des laboratoires et des conservatoires. Mais ces photos magnifiques ne sont pas à diffuser à n'importe qui qui pourrait s'étonner du décor.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pâques : Des cardinaux-diacres pour la messe papale par Chicoutimi  (2016-03-29 12:22:05)
      Certes par Aigle  (2016-03-29 13:52:10)
          les ornements sont moches par Adso  (2016-03-29 14:56:42)
              Pourquoi moches? par Signo  (2016-03-29 20:31:09)
                  Il s'agit, si je ne me trompe, d'ornements portés par le Pape Jean-Paul II par Ubique Fidelis  (2016-03-29 21:02:05)
                      Ah vous ne voyez pas? par Signo  (2016-03-29 21:25:22)
                          Ah! Vous parliez donc de la cappa magna! par Ubique Fidelis  (2016-03-29 23:41:48)
                              Si ce n'était que ça... par Signo  (2016-03-30 00:00:01)
                                  Et qui vous dit par Leopardi  (2016-03-30 00:13:46)
                                  Je trouve votre jugement pour le moins hâtif et bien peu empreint de la charità[...] par Ubique Fidelis  (2016-03-30 00:50:27)
                                      Arrêtons de nous cacher derrière la charité! par Signo  (2016-03-30 00:54:51)
                                  Amusant par Don Rodrigue  (2016-03-30 08:57:11)
                                      Mais bien sûr... par Signo  (2016-03-30 20:22:22)
                                          On peut être par Vincent F  (2016-03-31 01:42:43)
                                          C'est la fête par Don Rodrigue  (2016-03-31 07:58:51)
                                          Le plus grotesque par Peregrinus  (2016-03-31 11:56:35)
                                  Rien n'est trop beau pour Dieu par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:05:54)
                                      [réponse] par Abenader  (2016-03-30 15:45:57)
                                      Non! par Signo  (2016-03-30 20:29:57)
                                          Objectivement par Vincent F  (2016-03-31 01:39:02)
                                          LA réponse à vos bêtises ! par MG  (2016-03-31 02:32:34)
                                              Vous n'avez rien compris à ma position par Signo  (2016-03-31 19:24:45)
                                  Vous êtes donc protestant? par Non nobis  (2016-03-30 16:21:26)
                              On dirait que feue la Cappa magna par Lycobates  (2016-03-30 00:14:32)
                                  Vous dites par Leopardi  (2016-03-30 00:23:42)
                                      Cher Monsieur ! par Lycobates  (2016-03-30 00:39:28)
                                  En toute charité... par Signo  (2016-03-30 00:46:04)
                                      En vous lisant ... par Lycobates  (2016-03-30 01:23:40)
                                      Vous êtes sur un forum tradi. Que cherchez-vous ? par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:08:45)
                                          Excellent ! par Jean-Paul PARFU  (2016-03-30 16:55:22)
                                          Un forum tradi? par Signo  (2016-03-30 20:39:42)
                                              Oui. par XA  (2016-03-30 21:25:51)
                                                  Si par forum tradi... par Signo  (2016-03-30 21:41:07)
                                                      En tant que catholique par Vincent F  (2016-03-31 01:36:20)
                                                      il est écrit "Destiné aux catholiques attachés à la liturgie traditionn [...] par Regnum Galliae  (2016-03-31 11:28:03)
                                                          Ah bon? par Signo  (2016-03-31 19:41:46)
                                  Eh oui par Abenader  (2016-03-30 15:49:43)
                  J'ai cru que j'allais aimer vos messages par Nemo  (2016-03-30 13:59:06)
                      Bon, enfin une intervention intelligente et posée... par Signo  (2016-03-30 21:03:28)
                          L'église, palais du pauvre par PEB  (2016-03-30 23:57:40)
                      Heureuse de vous relire, sieur Nemo par Balbula  (2016-03-31 02:21:42)
                  Vous dites (comme d'habitude) n'importe quoi par Bertrand  (2016-03-30 22:06:55)
                      Ben voyons... par Signo  (2016-03-30 23:18:03)
                  Si vous n'aimez pas par Vincent F  (2016-03-31 01:40:10)
          Ce n'est qu'une information... par Chicoutimi  (2016-03-29 16:33:13)
              A propos de Chicoutimi par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:17:05)
                  Et ? par Chicoutimi  (2016-03-30 09:23:25)
                      le sujet a bien dévié sur la cappa magna par Regnum Galliae  (2016-03-30 09:32:53)
                          Si je vous ai posé une question... par Chicoutimi  (2016-03-30 09:43:46)
                              Ne cherchez pas par Regnum Galliae  (2016-03-30 10:24:03)
                                  Vous êtes un champion du monde par Signo  (2016-03-30 21:08:51)
                                      (vous) faîtes par AVV-VVK  (2016-03-31 08:29:06)
                                      Je vous cite par Regnum Galliae  (2016-03-31 11:39:31)
                                          Le plus important par Jean-Paul PARFU  (2016-03-31 11:54:14)
                                              En effet par Regnum Galliae  (2016-03-31 11:56:30)
                                          Dur, dur de ne pas être compris... par Signo  (2016-03-31 19:49:34)
                                              Si ce que vous appelez par Vincent F  (2016-04-01 00:39:00)
                                                  Bon, alors par Signo  (2016-04-01 15:51:32)
                                                      Mon grain de sel: il y a des règles. par Rémi  (2016-04-01 16:53:20)
                                                          Je rejoins vos deux avis par Leopardi  (2016-04-01 17:06:50)
                                                              Justement par Vincent F  (2016-04-01 17:37:42)
                                                                  Signo est à bonne école par Leopardi  (2016-04-01 17:51:16)
                                                              Détrompez-vous ! par Lycobates  (2016-04-02 00:34:17)
                                                      Quelques réponses par Vincent F  (2016-04-01 17:34:09)
                                                          J'entends vos arguments par Signo  (2016-04-01 19:11:53)
                                                              Du saint Pie X pour la route par Abenader  (2016-04-01 21:28:06)
                                                                  Dites... par Signo  (2016-04-01 23:29:36)
                                                                      Si vosu avez de l'urticaire, n'exigez pas que tout le monde se gratte ! par Glycéra  (2016-04-02 11:59:03)
                                                                      [réponse] par Lorette  (2016-04-08 17:06:37)


146 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]