Ce n'est en rien cousu de fil blanc et ne sont nullement des arguments de circonstance. Relisez le post qui est à l'origine de ce fil : il s'agit d'une intervention de Mgr Lefèbvre datant du 18 septembre 1989, il y a 25 ans. A l'époque, on ne parlait pas de la canonisation de Jean-Paul II d'ailleurs toujours vivant et régnant !
La position de Mgr Lefèbvre et de la FSSPX ne découle que des faits de l'époque et notamment le dramatique manque de rigueur de la nouvelle procédure des canonisations.
Et il est légitime de parler de Benoît XIV, puisque c'est lui qui a fourni la synthèse la plus complète de l'enseignement unanime de tous les théologiens sur l'infaillibilité des canonisations. Relisez ce qu'en dit Pie XII et que j'ai publié sur ce même fil en réponse à Yves Daoudal.
Et il est légitime de remonter au XII° siècle puisque selon ce même Benoît XIV, c'est à partir de ce moment-là qu'il tient l’infaillibilité des canonisation pour certaine et que la réforme de Jean-Paul II nous a fait revenir à la procédure en vigueur avant le XII° siècle.
Des centaines de saints ont été canonisés pour avoir enduré le martyr parce qu'ils ont refusé de sacrifier aux idoles, voire de témoigner une quelconque marque extérieure de respect envers une fausse religion et alors qu'ils y étaient contraints sous peine de mort. Et Jean-Paul II après avoir baisé le coran sans même y avoir été contraint et ne s'en être jamais repenti pourrait être canonisé comme eux ! cela ne tient pas debout !
Ou bien ce sont les canonisations de tous ces martyrs qui ne sont pas infaillibles ou bien c'est celle de Jean-Paul II qui ne l'est pas. Comme entre les deux la procédure des canonisations a changé et que la nature de cette réforme a consisté justement à supprimer tout ce qui rendait les canonisations infaillibles, la conclusion s'impose d'elle-même : tous ces martyrs sont réellement saints, c'est Jean-Paul II qui ne peut pas l'être !
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