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Pourquoi et comment la tradition est vivante
par Paterculus 2014-02-26 21:15:39
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L'étymologie du mot "tradition" est claire. Il s'agit de donner (dare, à l'infinitif, qui donne 'ditio' dans les dérivés avec préfixe, comme dans 'reditio') à travers (préfixe 'tra').
Ainsi la tradition est l'acte de donner à travers les générations avant d'être le contenu transmis.

L'originalité du concept chrétien de tradition est qu'il concilie les deux acceptions du terme.
En effet l'acte de donner est en rapport avec le contenu transmis, sinon cela voudrait dire que l'un des deux n'est pas en lien avec l'Esprit-saint qui guide l'Eglise.
Par conséquent les moyens mis en oeuvre par l'Eglise guidée par l'Esprit-Saint pour donner les sacrements, par exemple, ou pour exprimer la doctrine, ces moyens viennent s'ajouter au contenu transmis, en ce sens qu'ils l'éclairent et permettent de l'interpréter.

Ce qui fait qu'on ne peut pas déclarer contraire à la Révélation un usage approuvé par l'Eglise durant une certaine durée.
Par exemple, ceux qui disent que les croisades sont contre l'esprit de l'évangile, ceux-là sont dans l'erreur : il est impossible que l'Eglise se soit trompée durant plusieurs siècles sur une question morale aussi importante. Bien sûr, cela ne dispense pas d'un regard lucide sur la légitimité ou l'opportunité de telle ou telle croisade, et surtout sur les moyens employés par les croisés.
De même, comme le faisait remarquer Benoît XVI, on ne peut pas considérer comme mauvaise une liturgie que l'Eglise a considérée comme bonne pendant des siècles. Ceux qui nient que la tradition soit vivante doivent être conséquents et refuser que l'offertoire du missel de Saint Pie V soit considéré comme faisant partie de la tradition : il n'est une oeuvre que du début du second millénaire.

Cela ne veut pas dire que le concept de tradition vivante permette de renier les acquis. Le credo de Nicée-Constantinople est irréformable, les mots employés sont justes. Cela ne dispense pas d'une enquête lucide pour savoir ce que ces mots signifiaient dans la culture des Pères conciliaires du quatrième siècle. Et puisque la tradition est vivante, nous devons considérer les interprétations autorisées de ce credo comme nous renseignant adéquatement sur le sens que l'Esprit-Saint veut qu'on leur donne.

Votre dévoué Paterculus

     

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                  D'autant que ce n'est pas du pape par Yves Daoudal  (2014-02-26 19:31:37)
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      Pourquoi et comment la tradition est vivante par Paterculus  (2014-02-26 21:15:39)
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      Tout cela est cousu de fil blanc par Rodolphe  (2014-03-01 14:23:49)
          Absolument pas ! par jl d'André  (2014-03-07 17:27:27)
              Mais si c'est cousu de fil blanc... par Rodolphe  (2014-03-07 21:43:56)
                  Et ceux qui ont refusé le martyr alors ! par jl d'André  (2014-03-08 11:34:17)
                      Votre parallèle n'a bien sûr aucune valeur par Ion  (2014-03-08 12:14:48)
                          “Que saint Jean-Baptiste protège l’Islam” par Vianney  (2014-03-08 12:45:17)
                              Je vous croyais plus fin ou plus sincère par Ion  (2014-03-08 14:24:03)
                                  “Parfaitement juste” par Vianney  (2014-03-08 15:17:31)
                                      Il ne faut pas exagérer par Rodolphe  (2014-03-08 16:49:57)
                                          L’expression employée est malsonnante... par Vianney  (2014-03-08 17:22:16)
                                              Oui... par Rodolphe  (2014-03-08 18:03:20)
                          Oh mais si, le parallèle vaut ! par jl d'André  (2014-03-08 18:10:13)
                              Allez, une dernière question ... par Ion  (2014-03-08 21:10:09)
                                  Quelle bien curieuse question vous me posez là ! par jl d'André  (2014-03-10 10:12:45)


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