Je rapelle l'autre condition de l'infaillibilité posée par Vatican I:
remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique
Cette condition est-elle remplie dans la formulation de canonisation que vous citez ?
Certes, le pape parle de
avec l’autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des saints Apôtres Pierre et Paul et la Nôtre
mais est-ce concluant ?
Cette autorité pontificale qu'il invoque est-elle bien celle de pasteur et docteur de tous les chrétiens, invoque-t-il bien sa suprême autorité apostolique ? Ou ne s'agit-il pas plutôt de son autorité de président du collège des évêques selon la nouvelle doctrine de la collégialité promue partout dans l’Église depuis Vatican II ? Cette simple formulation ne suffit pas à trancher le dilemme !
Or si nous observons ce qui a précédé cette formulation de la canonisation, nous voyons que depuis la réforme de Jean-Paul II, il n'y a plus d'enquête pontificale, le pape se contentant de confirmer les conclusions de l'enquête épiscopale. Et l'une des raisons de cette réforme était justement de tenir compte de cette nouvelle doctrine de la collégialité qui veut faire participer tous les évêques au gouvernement de l’Église universelle.
Mais si le pape agit en simple président du collège des évêques et non en seul détenteur de l'autorité suprême, ainsi que nous l'enseigne Vatican I, il n'est pas infaillible.
C'est la raison pour laquelle Benoît XIV, se faisant l’écho de l'unanimité des théologiens qui l'ont précédé, voyait dans cette enquête pontificale complète (supprimée par la réforme de Jean-Paul II) l'une des raisons de l'infaillibilité des canonisations. Raison qui n'existe plus aujourd'hui, légitimant tous les doutes !
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