Apprécions ce § 82 de l'encyclique Fides et Ratio, mais quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?
Seulement que jean-Paul II ne professe pas lui-même explicitement toutes les erreurs que sa politique favorise ! Qu'il n'a donc jamais sombré dans l'hérésie formelle ! Qu'il est donc toujours pape ! Et que les sedevacantistes ont tort !
Ce n'est évidemment pas sur ce plan là que se plaçait Mgr Lefèbvre qui a toujours dénoncé le sedevacantisme ! Il parle de l'action de Jean-Paul II qui semble s’accommoder d'une vérité évolutive, même si son enseignement le contredit.
Le pape Benoît XIV qui s'est penché sur l'infaillibilité des canonisations avance deux arguments majeurs en sa faveur :
1- L’enquête doctrinale complète qui précédait tout examen canonique et permettait ainsi au souverain pontife de se prononcer sur une question ayant trait à la foi et aux mœurs.
2- Le fait que l’enquête pontificale reprenait à zéro toute l'enquête diocésaine, ne tenant aucun compte de ses décisions (mais bien sûr n'étaient présentées à l'enquête pontificale que les cas ayant surmonté l'obstacle de l'enquête diocésaine).
Et le pape Benoît XIV accordait tellement d'importance à ces deux arguments, qu'il ne considérait pas comme infaillibles les canonisations prononcées avant le XII° siècle où il n'y avait pas d'enquête doctrinale et ou le pape se contentait de couvrir de son autorité les résultats de l'enquête diocésaine sans avoir repris toute l'enquête à zéro.
Or Jean-Paul II qui ne pouvait ignorer l'enseignement de Benoît XIV, a décidé, dans sa réforme de la procédure des canonisations de justement supprimer l’enquête doctrinale préalable et que désormais le pape se contenterait de couvrir de son autorité les conclusions de l'enquête diocésaine sans jamais la reprendre. Il est difficile de ne pas y voir une volonté délibérée de ne pas vouloir y engager son infaillibilité.
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