Nous sommes apparemment d'accord vous et moi sur le fait que les 2 premiers arguments de l'abbé Gleize n'en sont pas.
En revanche, si nous examinons tous deux le 3ème, nous n'en tirons pas les mêmes conclusions.
Pour ma part je pense que l'infaillibilité porte sur le fait que la personne est ou n'est pas au ciel, ce qui est pour moi le coeur de la doctrine sur la sainteté.
Pour ce qui est par contre de l'héroïcité des vertus, et des autres points qui peuvent être examinés dans un procès en canonisation, je ne suis pas sûr que cela fasse partie de "la doctrine catholique" concernant les canonisations, du moins pas au sens où vous l'entendez. De sorte que l'Eglise est assurément assistée par l'Esprit Saint lorsqu'elle proclame qu'une personne est au ciel, et donc à ce titre (seulement) digne de vénération (plût à Dieu que nous fussions tous au moins élevés à cette dignité), mais que l'examen de l'héroïcité des vertus du saint ne ressort pas du même degré d'assistance divine.
Il ne s'agirait donc pas d'une altération de la notion de sainteté, mais d'une sorte de changement de vocabulaire sur ce qu'on nous demande de croire dans la promulgation de la canonisation.
Comprenez-vous ce que j'essaye maladroitement d'exprimer ?
Cordialement
Meneau
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