Ma "naïveté" comme vous dites est volontaire. Je ne fréquente plus trop le milieu dit traditionaliste dans toutes ses acceptions (fidèle ou non au pape) depuis plusieurs années mais je m'étonne toujours de cette verve à critiquer une église dont j'ai de plus en plus le sentiment qu'ils ne la connaissent pas puisqu'ils ne la fréquentent pas.
Je suis actuellement dans une congrégation religieuse apostolique, en formation, quelque part en France. Je fréquente de très près des curés de paroisse, des aumôniers d'établissements scolaires, des aumôniers d'hôpitaux, et d'autres prêtres, puisque je vis avec eux. Tous partagent leur expérience pastorale. On est très loin des querelles sur la canonisation de Jean-Paul II... Comment peut-on connaître la réalité du terrain quand on se rassemble "entre soi" dans une chapelle déconnectée de la vie diocésaine, sans jamais fréquenter les gens qui viennent demander le baptême, le mariage, l'ensevelissement à l'église et qui ne mettent jamais les pieds à l'église ?
Pour ma part, ces derniers temps, j'ai fait de l'animation spirituelle dans une maison de retraite pendant plusieurs mois. C'est édifiant. Les personnes âgées qui y sont ont été formées "à l'ancienne", donc avant le concile. Elles sont allées au caté, à la messe tous les dimanches depuis 90 ans, elles ont "fait leur prière" tous le soirs depuis le début de leur vie, récité le chapelet, etc... Elles ont connu les prêtres des années 60 qui ont essayé de détruire ce que leurs prédécesseurs avaient fait, mais elles ont tenu le coup.
Je constate plusieurs choses : premièrement, la plupart du temps il n'y a aucune relation personnelle avec le Christ, le Christ n'est pas vivant pour elles, c'est un concept philosophique bien peu charnel. La religion qu'elles pratiquent est purement moralisante. Je fais mes prières parce que je les ai toujours faites, mais je ne sais plus trop pourquoi je les fais. Je suis admiratif de cette fidélité, mais je ne sais pas à quoi elle tient. J'ai fait plusieurs topos sur la Parole de Dieu, sur l'Eucharistie, sur les saints et la vie chrétienne et il semblait qu'elles découvraient tout de la vie chrétienne, à 90 ans. Tout ce qu'on leur apprenait au catéchisme dans les années 30, c'était qu'il FALLAIT faire-ci, FALLAIT faire-là, qu'il ne fallait pas faire ci ou ne pas faire-là. Bref une religion moralisante.
C'est à tel point que dans certains villages de ma région, historiquement très catholique, dans les années 40/50, les curés étaient tellement obsédés par la morale que les gamins venaient narguer le curé en se mettant en rang d'oignon et en montrant leur zizi, en guise de protestation... ça en dit long !
La vraie crise qui a vidé les églises, c'est la publication de l'encyclique Humanae Vitae en 1968 sur la régulation des naissances. Les gens n'ont plus supporté la moralisation excessive d'une église de France très marquée par le puritanisme venu d'outre-Manche du 19ème siècle. L'encyclique était pourtant prophétique, mais à l'époque, vu le contexte, elle a été incomprise et c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. L'immense travail catéchétique de Jean-Paul II dans ce domaine (sur la théologie du corps) est venu un peu plus tard et a permis d'expliquer le bien-fondé de l'encyclique. Beaucoup d'entre nous seraient bien inspirés de lire ce travail.
D'ailleurs regardez ce que l'immense majorité des gens reproche à l'Eglise aujourd'hui : ça n'est pas la liturgie ni la liberté religieuse, mais la morale sexuelle. Pourquoi ? Non pas que l'Eglise ait tort, bien au contraire. C'est simplement que le discours a été rendu inaudible par 100 ans de puritanisme sur ces questions fondamentales.
La liturgie folklorique a EVIDEMMENT contribué à ce vidage mais n'a fait qu'accentuer un phénomène bien plus profond.
Pour remplir les églises de nouveau, il faudra être des témoins crédibles de l'Evangile, se dégager absolument d'un conception moralisatrice du christianisme et annoncer le Christ et la bonne nouvelle du salut.
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