Non ! Vous contredisez saint Thomas ! par Athanasios D. 2013-09-28 18:36:58 |
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Mais on ne peut soutenir raisonnablement qu'ils aient les même privilèges exceptionnels que les 12 dont ils sont les premiers successeurs.
Sur l’origine qu’on supposait à son ministère, il faut savoir que les Galates, séduits par les faux-apôtres, en étaient venus à croire que Paul n’avait pas la même autorité que les autres apôtres, sur ce prétexte qu’il n’avait pas été instruit par Jésus-Christ, et qu’il n’avait pas conversé avec lui, mais qu’il était envoyé par les apôtres et comme leur ministre. Saint Paul renverse donc cette opinion, lorsqu’il dit (verset 1) : non par les hommes, etc. C’est qu’en effet certains ministres étaient envoyés par tout le collège des apôtres et des disciples. Montrant donc qu’il n’a pas été envoyé ainsi, il dit : non par les hommes. D’autres étaient envoyés par l’un des apôtres en particulier, comme Paul lui-même avait envoyé Luc et Tite. Montrant qu’il n’a pas non plus été envoyé de cette manière, il dit (verset 1) : non par un homme, c’est-à-dire par un apôtre en particulier, mais par l’Esprit Saint, qui dit (Act., XIII, 2) : « Séparez-moi Saul et Barnabé, etc. » b) En second lieu, la source véritable de l’autorité de l’Apôtre, c’est Jésus-Christ. Et voilà pourquoi il dit (verset 4) : mais par Jésus-Christ, et par Dieu le Père. Or cette distinction, qui fait dire à Saint Paul par Jésus-Christ et par Dieu le Père, peut être entendue de la personne du Père et de celle du Fils; mais alors autre est la personne Dieu le Père, autre celle Jésus-Christ, et le bienheureux apôtre Paul a reçu, de l’une et de l’autre, sa mission apostolique. Il l’a même reçue de toute la Trinité, parce que les oeuvres de la Trinité sont indivisibles. Que s’il n’est pas fait mention de la personne du Saint Esprit, c’est qu’étant l’union et le noeud des deux autres, quand on parle de celles-ci, c’est-à-dire du Père et du Fils, on comprend aussi la troisième : le Saint Esprit. On peut encore entendre cette distinction de la nature que Jésus Christ a assumée, c’est-à-dire de la nature humaine; car quant à la nature divine, il n’y a pas de distinction entre Dieu le Père et Jésus-Christ; et alors Paul a reçu sa mission de Dieu le Père en sa qualité d’Auteur, et de Jésus-Christ en sa qualité de ministre (Rom., XV, 8) : « Je vous déclare que Jésus-Christ a été ministre, etc. » Mais comme les Galates avaient moins d’estime qu’ils ne devaient pour Saint Paul, parce qu’il n’avait pas vécu avec Jésus-Christ comme les autres apôtres, et qu’il n’avait pas été envoyé par lui-même, Paul à son tour relève spécialement son apostolat, en disant que les autres avaient été envoyés par Jésus-Christ vivant encore dans sa chair mortelle, tandis que lui-même l’avait été par Jésus Christ déjà glorifié. Voila pourquoi il dit (verset 1) : qui, c’est-à-dire Dieu le Père, l’a ressuscité, Jésus-Christ s’entend, en tant qu’homme, d’entre les morts. Comme s’il disait : Je suis apôtre, non par l’autorité des hommes, c’est-à-dire celle du collège des apôtres, ni par celle d’un homme, c’est-à-dire de Jésus-Christ vivant dans sa chair mortelle, mais : je suis apôtre par Jésus-Christ déjà ressuscité et glorifié (Rom., VI, 9) : « Jésus-Christ ressuscité d’entre les morts, etc. » Et comme la vie présente est figurée par la partie gauche, la vie future par la partie droite, en tant que celle-ci est céleste et spirituelle, celle-là temporelle, Pierre qui fut appelé par Jésus-Christ encore vivant dans sa chair mortelle, est placé, dans la bulle du Pape, du côté gauche, Paul qui a été appelé par Jésus-Christ déjà glorifié, est placé à droite.
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