Il n’est donc pas « successeur des apôtres », de même que l’évangile qu’il prêche lui a été révélé par le Christ lui-même et ne dépend pas des autres évangélistes.
Il commence bon nombre de ses épîtres par une formule comme « Paul, Apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu ».
La première à Timothée : « Paul, Apôtre de Jésus-Christ par ordre de Dieu notre sauveur, et de Jésus-Christ notre espérance. »
Celle aux Galates, de façon plus précise : « Paul, Apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui L'a ressuscité d'entre les morts ».
Et c’est là qu’il explique :
« Je vous déclare donc, mes frères, que l'Evangile que j'ai annoncé n'est pas selon l'homme; car ce n'est pas d'un homme que je l'ai reçu ni appris, mais par la révélation de Jésus-Christ. (...) lorsqu'il plut à Celui qui m'a mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par Sa grâce, de révéler Son Fils en moi, pour que je fusse Son évangéliste parmi les nations, aussitôt je ne pris conseil ni de la chair ni du sang; je n'allai pas non plus à Jérusalem vers ceux qui étaient Apôtres avant moi; mais je m'en allai en Arabie, et je revins encore à Damas. Ensuite, trois ans plus tard, je vins à Jérusalem pour voir Pierre, et je demeurai auprès de lui quinze jours; mais je ne vis aucun autre des Apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur. »
(Traduction Fillion)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !