Mais enfin, Mgr Williamson n'a pas été exclu de l'Eglise, parce qu'il aurait été exclu de la FSSPX ! Il ne faut pas dire n'importe quoi, tout de même. Les mots ont un sens, et il est sain de leur laisser leur sens.
Quant aux innombrables ruptures (avant comme après le 30 juin 88 - et comme je vous le disais par ailleurs, celle de 2012 n'est de loin pas la première - faut-il d'ailleurs parler ici de rupture, lorsque pour l'heure en tout cas, Mgr Williamson ne semble pas avoir fondé de "mouvement"? - le mot exclusion serait le seul bon, pour l'instant, tandis que "rupture" est encore pour le moins prématuré), elles ne sauraient être appelées "schismes", sauf à avoir une conception bien étrange, sentimentale et hétérodoxe, de la sainte Eglise et de sa sainte Unité.
Nous devons nous méfier, je crois, du modèle démocratique et de "l'unité" que celui-ci propose, repris à tout vent aujourd'hui - unité d'opinion, de consensus, de "majorité", de "tous ensemble"... - qui n'a absolument rien à voir - mais alors rien! - avec cette sainte "note" de l'Eglise que nous professons avec émerveillement et action de grâces dans le Credo.
Ne permettons pas que soient "laïcisés" des mots comme "Unité" ou "schisme", voire même "Eglise", a fortiori si c'est pour faire des effets de manches.
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