Comme quoi la Fssx doit rechercher par Silos 2013-02-21 16:03:24 |
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Des théologiens à l'exttérieur pour défendre les "hypothèses" émises.
Si vous pensez qu'il s'agit de références sérieuses.
Ont ils apporté une démonstration, validée par le Saint Père?
Mgr Gherardini prétendez qu'il ne pouvait le faire seul, auriez vous trouvez le génie théologique, en Radaelli, plus puissant que le Pape Benoît XVI, plus grand que Mgr Gherardini?
Si nous parlons diplôme, le Cardinal Ratzinger a au moins une licence, et il ne semble pas arriver au même conclusion.
Est ce une référence assez sérieuse?
- savez-vous qui est Radaelli ? Est-il membre de la FSSPX ? Accuse-t-il vraiment le Magistère d'hérésie comme vous le prétendez ? Savez-vous exactement ce qu'il a écrit dans son livre et pourquoi ?
La réconciliation entre les lefebvristes et l’Église de Rome est tout sauf facile et proche.
Les choses étant présentées ainsi, il y a donc lieu de penser que la réconciliation entre les lefebvristes et l’Église de Rome est tout sauf facile et proche. Comme le prouve le fait que les négociations entre les deux parties sont dans une impasse, situation qui dure maintenant depuis plusieurs mois.
Mais le fossé s’élargit également avec ceux des traditionalistes qui sont restés en communion avec l’Église, de Radaelli à de Mattei et à Gherardini. Ils ne cachent plus la déception que leur inspire le pontificat de Benoît XVI, en qui ils avaient mis certaines espérances. À leur avis, seul un net retour du magistère du pape et des évêques aux déclarations dogmatiques pourra remettre l’Église dans le droit chemin, avec, comme conséquence, la correction de toutes les erreurs propagées par le langage pastoral du concile.
Erreurs dont Radaelli dresse la liste de la manière suivante dans une page de son livre, en les qualifiant de "véritables hérésies".
"Ecclésiologie, collégialité, source unique de la Révélation, œcuménisme, syncrétisme, irénisme (en particulier envers le protestantisme, l’islam et le judaïsme), transformation de la 'doctrine du remplacement' de la Synagogue par l’Église en 'doctrine des deux saluts parallèles', anthropocentrisme, perte des réalités ultimes (ainsi que des limbes et de l’enfer), de la théodicée correcte (d’où résulte beaucoup d’athéisme comme 'fuite pour échapper à un Père méchant'), du sens du péché et de la grâce, dédogmatisation liturgique, aniconologie, renversement de la liberté religieuse, en plus de la 'dislocation de la divine Monotriade' par laquelle la liberté détrône la vérité".
Radaelli conclut son livre par un appel à "déposer les armes" adressé à la fois aux "frères novateurs" et aux "frères traditionnistes" (comme il préfère les appeler, plutôt que "traditionalistes").
Mais, si l’on va au fond des choses, il paraît identifier, en fin de compte, la pacification souhaitée avec une victoire complète des lefebvristes et de ceux qui, comme eux, se considèrent comme les derniers et uniques défenseurs du dogme.
Sandro Magister [1] , in chiesa.espresso
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