A la fin, on se le demande.
On vous offre, pour reprendre les mots de Scribe qu'il tourne en termes de revendication: "le droit d'administrer validement les sacrements" avec "le droit de critiquer"... Pas de médire, de calomnier, bien sûr, mais du côté de suresne et de Menzingen, on fait la fine bouche, on minaude, ce sont les autres qui font de la surenchère.
Il ne vous vient pas à l'idée (pas plus à vous qu'à Luc Perrin, d'ailleurs) que la surenchère vaticane peut être venue de la volonté de mgr fellay, après les "discussions doctrinales" parmi les trois préalables auxquels rome avait consenti, de réécrire le "préambule doctrinal"?
Maintenant, benoît XVI va quitter le Siège de Pierre. Il a dit à qui voulait l'entendre que de ne pas avoir pu résoudre le contentieux entre Rome et la FSSPX resterait une plaie ouverte dans son coeur d'homme et de pape, , et l'un des abbés les plus brillants de votre "district de France" trouve pour attermoyer que Benoît XVI et mgr Fellay sont deux hommes de réflexion, qui n'agissent jamais dans la précipitation.
Mais coomme le dit Jean-Marie guénois, "il est minuit moins le quart". Un seul de ces protagonistes a encore le temps de minauder. En le faisant, il me vient cette analogie que c'est comme s'il refusait le dernier Sacrement, le viatique de la réconciliation, à un homme qui viendrait l'implorer de le lui administrer. et cet homme, c'est le pape. C'est tragique. Et si benoît XVI se fait pressant et va exercer son autorité jusqu'au jour de son départ qui n'est pas précipité après l'annonce de sa renonciation, si les quinze derniers jours de son pontificat sont denses, comme il semble, si Benoît XVI s'expose jusqu'au bout, c'est qu'il se sait certainement "le pape de la dernière chance" pour qu'on ne soit pas obligé de faire un jour de l'oecuménisme avec les piedistes (tendance fraternité séparée). Prenez garde: ce refus opposé maintenant est peut-être plus grave que jamais. Il n'est pas impossible qu'il signe deux arrêts de mort: celui du pape et celui de la Fraternité. Mon propos est peut-être outrancier ou grave, mais il peut être aussi tout simplement réaliste. La réalité est quelquefois cruelle. Ne désespérez pas l'eglise, il n'est plus temps
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