Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La conviction que l'Eglise ne se trompe pas !
par Paterculus 2013-01-18 13:45:38
Imprimer Imprimer

Il n'y a pas d'erreur dans le VOM.
Il n'y en a pas non plus dans le NOM.

Les évêques, à Vatican II, qui utilisaient le VOM et donc bénéficiaient de tout ce que ce missel irradie de bon, ont pensé qu'on pouvait faire mieux encore. Ils ont donné des indications pour cela.

Paul VI a publié un nouveau missel. La conviction de Benoît XVI est qu'on peut faire mieux.
Il n'est pas difficile de voir pourquoi : le NOM ne suit pas certaines des indications des Pères conciliaires. C'est particulièrement vrai pour ce qui est de la continité si chère à Benoît XVI. C'est tout à fait visible pour l'offertoire ou le lectionnaire.

Benoît XVI souhaite un enrichissement mutuel des deux missels. Voilà pourquoi il faut qu'ils coexistent - et, je le répète, ils coexistent déjà.

Mais je suis bien d'accord avec vous :

Un raisonnement logique et sincère ne peut faire coexister ces deux rites sur le long terme.


Mais ce ne sera pas par élimination de l'un des deux missels.
Ce sera par l'établissement d'un "tiers missel", fruit de l'enrichissement mutuel des deux que nous connaissons aujourd'hui.

Je vois deux axes pour guider la formation de ce "tiers missel".
Le premier est évidemment le VOM : car les Pères conciliaires voulaient que la liturgie qu'ils appelaient de leurs voeux apparaisse comme issue des anciennes formes.
Le deuxième axe est non moins évidemment le texte conciliaire sur la liturgie, puisque c'est de ce texte que je tire la nécessité de prendre le VOM comme premier axe.

Bien sûr cette formation se fera dans la prière. Je souhaite qu'une assez grande liberté soit laissée aux communautés de choisir leurs éléments, par des permissions d'inclure dans chaque missel des éléments tirés de l'autre. C'est ici que la remarque de Monsieur Crouan a toute sa valeur : ce n'est pas le sentiment qui doit nous guider dans ces choix, mais les impératifs de la prière.

Cette liberté laissée aux communautés permettra à l'Esprit Saint de montrer ses préférences. Là où sera la vraie prière, là en seront aussi les fruits : conversions, vocations, etc.

On ne doit pas se cacher qu'il y en a pour des siècles.
Alors mettons-nous y sans tarder.

VdP

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pourquoi le NOM et le VOM ne pourront jamais coexister par Leopardi  (2013-01-18 09:41:54)
      N'importe quoi par Sénéchal  (2013-01-18 11:53:34)
          L'avez-vous bien compris ? par Paterculus  (2013-01-18 12:33:03)
              Vous avez raison, par Sénéchal  (2013-01-18 17:11:01)
      Le NOM et le VOM coexistent déjà ! par Paterculus  (2013-01-18 12:37:51)
          Quelle conviction? par Leopardi  (2013-01-18 13:14:37)
              Merci Leopardi! par Miserere  (2013-01-18 13:43:37)
                  Et pourquoi l'esprit serait-il nécessairement libéral ? par Paterculus  (2013-01-18 13:55:47)
                      Non monsieur l'abbé! par Miserere  (2013-01-18 14:21:33)
                          Eh bien moi aussi je dis non ! par Paterculus  (2013-01-18 14:57:45)
                          est ce que vous ne vous trompez pas de combat? par Paxtecum  (2013-01-18 14:59:03)
                              Oui! par Miserere  (2013-01-18 15:27:44)
                                  Armons-nous de patience ! par Paterculus  (2013-01-18 16:00:14)
                                  Dites il y a un aspect par Tolkien  (2013-01-18 20:31:09)
                                  Un peu vite dit par 8Charly  (2013-01-18 22:33:23)
              La conviction que l'Eglise ne se trompe pas ! par Paterculus  (2013-01-18 13:45:38)
                  Ce qui est visible par Mauwgan  (2013-01-18 17:49:52)
                      Le critère n'est pas absolu par Paterculus  (2013-01-18 18:51:06)


192 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]