Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelle conviction?
par Leopardi 2013-01-18 13:14:37
Imprimer Imprimer

Un raisonnement logique et sincère ne peut faire coexister ces deux rites sur le long terme.
L'artifice des deux formes d'un même rite ne sont qu'une pirouette diplomatique trouvée par le St Père mais ne tient pas.
Si vous privilégiez le VOM, au point de refuser le NOM (cas de la FSSPX et de l'IBP), c'est que vous pensez qu'il est moins bon et appelé à disparaître.
Si vous dites les deux rites, c'est que vous n'avez pas de conviction ou que la diplomatie passe avant la conviction, avec le risque d'être en porte-à-faux avec vos arguments car dans ce cas, vous invoquerez la différence de sensibilité pour justifier la coexistence des deux formes. Or, l'argument de la sensibilité n'est pas recevable.

Les deux rites peuvent coexister matériellement dans une paroisse, mais ce sont deux visions différentes de l'Eglise qui coexisteront, donc deux catégories de fidèles, deux Eglises.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pourquoi le NOM et le VOM ne pourront jamais coexister par Leopardi  (2013-01-18 09:41:54)
      N'importe quoi par Sénéchal  (2013-01-18 11:53:34)
          L'avez-vous bien compris ? par Paterculus  (2013-01-18 12:33:03)
              Vous avez raison, par Sénéchal  (2013-01-18 17:11:01)
      Le NOM et le VOM coexistent déjà ! par Paterculus  (2013-01-18 12:37:51)
          Quelle conviction? par Leopardi  (2013-01-18 13:14:37)
              Merci Leopardi! par Miserere  (2013-01-18 13:43:37)
                  Et pourquoi l'esprit serait-il nécessairement libéral ? par Paterculus  (2013-01-18 13:55:47)
                      Non monsieur l'abbé! par Miserere  (2013-01-18 14:21:33)
                          Eh bien moi aussi je dis non ! par Paterculus  (2013-01-18 14:57:45)
                          est ce que vous ne vous trompez pas de combat? par Paxtecum  (2013-01-18 14:59:03)
                              Oui! par Miserere  (2013-01-18 15:27:44)
                                  Armons-nous de patience ! par Paterculus  (2013-01-18 16:00:14)
                                  Dites il y a un aspect par Tolkien  (2013-01-18 20:31:09)
                                  Un peu vite dit par 8Charly  (2013-01-18 22:33:23)
              La conviction que l'Eglise ne se trompe pas ! par Paterculus  (2013-01-18 13:45:38)
                  Ce qui est visible par Mauwgan  (2013-01-18 17:49:52)
                      Le critère n'est pas absolu par Paterculus  (2013-01-18 18:51:06)


63 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]