Merci cher Scrutator de votre analyse toujours de haute volée.
Pour ma part, je ne crois pas - sur un plan historique (notamment à la lecture du journal du Card de Lubac) - à la coexistence d'une majorité et d'une minoritéclaires et stables. Il me semble qu'il y a plutôt un groupe conservateur appuyé sur la curie et le Coetus (les "intégristes" disait on déjà) : 15% des Pères. Un groupe de rénovateurs radicaux (évêques allemands, belges, néerlandais et quelques français) qui était également minoritaire quoique plus nombreux que le Coetus. Et entre les deux une majorité un peu molle soucieuse de respect de la saine doctrine, d'ouverture au monde et d'obéissance au Pape ...
Le Pape a toujours manoeuvré pour qu'il n'y a jamais de choix tranché à 51/49. Le seul cas de division franche à ma connaissance fut le refus de consacrer un document entier à la sainte Vierge - revendication des "intégristes" combattue au nom de l'oecuménisme. Le vote a été joué me semble-t-il à 100 voix près (1200 contre 1100). Ce qui montre que le courant "traditionnel" allait bien au-delà du Coetus. Le motif principal du vote contre (qui fut majoritaire) était l'oecuménisme (ne pas choquer les Protestants).
De plus les groupes évoluaient selon les sujets : la liberté religieuse était soutenue par des évêques politiquement "à droite" (nombreux Américains et Polonais) car c'était le seul moyen de condamner le communisme et de vanter les Etats Unis dans un Concile où il ne fallait pas parler de politique !
Certains avaient des obsessions - par exemple la Révélation a-t-elle deux sources (l'Ecriture et la Tradition) ou une seule (la parole de Dieu qui est exprimée par l'Ecriture et la Tradition)? sujet dont nul ne parle plus de nos jours ...
Une dernière observation : je ne crois pas que le St Esprit ait inspiré les travaux préparatoires qui émanaient de fonctionnaires de curie et de quelques universitaires. L'inspiration du St Esprit se limite à mon sens aux textes définitifs votés par les Pères et approuvés par le Pape.
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