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Nostra aetate est-il adapté à notre temps ? par jejomau 2012-05-18 08:11:54 Imprimer Imprimer

Relisant la Déclaration sur les Relations de l'Eglise avec les religions non "Nostra Aetate, je me suis réellement posé la question de savoir si ce document conciliaire n'était pas daté et encore d'actualité (?)

Le Document aborde le sujet des relations qui doivent être établies entre les membres de l'Eglise et ceux des religions non-chrétiennes. C'est le Préambule qui est interressant à cet égard :

"À notre époque où le genre humain devient de jour en jour plus étroitement uni et où les relations entre les divers peuples se multiplient, l’Église examine plus attentivement quelles sont ses relations avec les religions non chrétiennes"


Paul VI souligne bien que le monde a changé et par ces quelques mots il montre que l'Eglise ne peut plus agir de la même manière qu'avant. La mondialisation est en quelque sorte déjà mis en exergue ici. Le mot n'existait pas encore mais l'Eglise pressent son arrivée.

Suit un paragraphe d'ordre général qur les diverses religions non chrétiennes puis un autre sur la religion musulmane et sur la religion juive.

C'est dans le paragraphe sur la religion musulmane qu'on est frappé de l'idée générale qui en ressort. Je vous livre la fin du paragraphe:

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté


On a l'impression (et plus que l'impression) que le Concile s'exprime autant pour les catholiques - ce qui est normal - que pour les musulmans ! C'est très curieux. Il faut , je pense, se référer au contexte de l'époque. Le monde est dominé par l'Occident (essentiellement chrétien). Le Saint Père est aussi un homme de son époque. C'est pourquoi il s'adresse en priorité aux chrétiens à qui il demande de faire l'effort de comprendre que les religions qu'ils côtoient tendent à rechercher Dieu; et dans le même temps, dans un sorte d'esprit paternaliste (peut-on dire) il fait la même recommandation aux musulmans.... colonisés à l'époque !
Mais les musulmans sont-ils tenus par ce document ? Les musulmans acquiescent-ils toujours à "Nostra aetate" ? Il me semble vraiment important de se poser cette question. C'était facile sous la colonisation d'édicter ce document.. mais à l'heure actuelle ?... Autrement, cette Déclaration Conciliaire me paraît datée. les rapports qui président au dialogue ou à des échanges sont faussés.. aujourd'hui ! L'Islam a changé d'esprit : il est conquérant, il est violent, il ne cherche absolument pas à oublier le passé , la compréhension mutuelle, ou à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté !!!!

Concernant la suite du document je n'aurai rien à ajouter, le Concile de Trente ayant déjà condamné les thèses de l'antisémitisme. Mais là aussi par exemple si l'on demandait aujourd'hui leur avis aux Palestiniens occuppés : aurait-ils la même vision que ce qui ressort du document, à savoir l'impression que les juifs sont toujours persécutés depuis des siècles ? Evidemment ce problème n'existait pas quand Nostra Aetate fut écrit !

En conclusion, le fait que Nostra Aetate ne me paraisse plus vraiment adapté à notre époque alors qu'il perçoit bien le phénomène de la mondialisation à venir me paraît préoccupant pour les chrétiens. Car ceux-ci se trouvent alors dans une position qui n'est pas une relation d'égal à égal envers la religion musulmane. Dès lors comment parler de dialogue ? Comment essayer même de se comprendre si l'une des religions ne le.. veut pas ? C'est sur ce point que Nostra aetate ne me semble plus à "jour".

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La discussion

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         images/icones/fleche2.gif Pour continuer cette réflexion.... par Praecantor (2012-05-18 10:53:55)
             images/icones/apple2.gif le dogme du péché originel "nié" ? par jejomau (2012-05-18 11:09:48)
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             images/icones/1f.gif C'est bien la peine par Quaerere Deum (2012-05-18 14:48:57)
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                         images/icones/fleche2.gif Absoluement par Praecantor (2012-05-18 16:26:31)
                 images/icones/fleche3.gif le Concile Vatican II a un défaut majeur par jejomau (2012-05-18 15:09:08)
                 images/icones/fleche2.gif En contradiction formelle ou en dépassement dialectique. par Scrutator Sapientiæ (2012-05-18 15:34:41)
                     images/icones/bravo.gif un fil pertinent sur un sujet majeur par Luc Perrin (2012-05-18 18:35:02)
                     images/icones/hein.gif Pardonnez-moi par Quaerere Deum (2012-05-22 10:40:44)
                         images/icones/1b.gif j'ai une tentative de réponse à vous proposer par jejomau (2012-05-22 11:50:07)
                             images/icones/neutre.gif Excellent par Aigle (2012-05-22 15:50:10)
                                 images/icones/fleche3.gif oui par jejomau (2012-05-22 19:54:38)
                                     images/icones/1n.gif C’est pourtant déjà arrivé par Vianney (2012-05-22 20:42:23)
                             images/icones/1e.gif Très bien par Quaerere Deum (2012-05-22 21:00:33)
                         images/icones/fleche2.gif J'essaie de vous répondre le plus brièvement et complètement possible. par Scrutator Sapientiæ (2012-05-22 22:05:47)
                             images/icones/neutre.gif Merci par Aigle (2012-05-22 22:21:03)
                                 images/icones/fleche2.gif Mais c'est moi qui vous remercie ! par Scrutator Sapientiæ (2012-05-23 00:01:07)
                             images/icones/1a.gif Merci par Quaerere Deum (2012-05-23 13:39:00)



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