Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pardonnez mon intrusion...
par Marco Antonio 2012-03-30 14:55:21
Imprimer Imprimer

...je voulais faire quelque considerations au sujèt de ce qu'il disait Etienne. Il dit:


Jamais en revanche DH ne définit un Etat idéal, laïc, ni ne garantit les mêmes droits à toutes les religions. Juste aux croyants, qui, en suivant leur conscience, peuvent exercer un culte.
Lesquels croyants ont également le devoir moral de rechercher la Vérité.



1) Sur le premier point (les droits à aux croyants et non pas aux religions). Beaucoup de gens essaient de réfuter l'axiome catholique selon lequel "l'Erreur n'a pas de droits" en disant que il n'a aucun sens de parler de droits à l'égard des entités abstraites lorsque les droits ils sont attribués à des êtres humains de chair et d'os. Donc, pour ces gens, le principe en question est un pur exercice intellectuel avec peu de rapport avec la réalité. Et en tout cas, ils disent, DH ne le contredit pas, parce que la déclaration conciliaire invite les états d'attribuer le droit à la liberté religieuse à des hommes et non pas à l'Erreur. Et bien, il est évident que le titulaire d'un droit est toujours une personne (physique ou morale qui est) et non pas la religion, ou la vérité, ou l'erreur lesquelles ne sont pas personnes. Mais il est également évident que les personnes sont les véhicules de propagation de la vérité et l'erreur. Par conséquent, l'attribuer à un homme le droit de propager l'Erreur ça signifie de donner le droit à l'Erreur. Et donc ça signifie de légitimer et d’aider l'Erreur. Il y a peu à faire. Ce serait un mensonge de le nier.

2) Sur le deuxieme point (les croyants ont le devoir moral de rechercher la Vérité). C’est vrai que pour Vatican II « tous les hommes sont tenus, par obligation morale, à chercher la vérité » et « ils sont tenus aussi à adhérer à la vérité » (DH, 2). Toutefois, pour Vatican II, si un homme refuse de le faire (et contrevient donc à l'obligation morale de rechercher et d'adhérer à la vérité) il a toujours le droit (civil) à répandre ses mensonges et ses Erreurs en matière religieuse : « Ce n’est donc pas sur une disposition subjective de la personne, mais sur sa nature même, qu’est fondé le droit à la liberté religieuse. C’est pourquoi le droit à cette exemption de toute contrainte persiste en ceux-là mêmes qui ne satisfont pas à l’obligation de chercher la vérité et d’y adhérer » (DH, 2). Comme l’on peut voir il y a ici une déconnexion totale entre loi morale et loi civile. C'est ce qu'on appelle de libéralisme. Il est évident que cette doctrine ne peut pas venir du Christ et de l'Eglise.

Je m'excuse pour mon français.
Cordialement

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Benoit XVI : plutôt "affronter la mort dans la fournaise que de trahir sa  [...] par jejomau  (2012-03-29 07:00:05)
      Le vrai sens de circulation de la liberté religieuse par Glycéra  (2012-03-29 09:48:24)
          Vatican II à l'endroit par PEB  (2012-03-29 11:23:45)
          Merci Glycera par louisdefunes  (2012-03-29 11:43:14)
          Encore faut-il qu'elle ne se contredise pas par Babakoto  (2012-03-29 12:31:14)
              Ben voyons... par origenius  (2012-03-29 13:08:06)
              D’autant qu’on nous assure... par Vianney  (2012-03-29 13:19:07)
                  Allons, allons... par Etienne  (2012-03-29 16:30:21)
                      L’interprétation “quasi globale”... par Vianney  (2012-03-29 18:22:51)
                          Ci-fait... par Etienne  (2012-03-29 19:28:49)
                              Pardonnez-moi d'intervenir Etienne par Jean-Paul PARFU  (2012-03-29 19:50:25)
                                  [réponse] par Etienne  (2012-03-29 20:26:49)
                              Les évêques ne sont-ils pas un peu excusables ? par Vianney  (2012-03-29 20:50:28)
                                  [réponse] par Etienne  (2012-03-29 21:52:22)
                                      Une note fort intéressante, en effet par Vianney  (2012-03-30 08:47:16)
                                      Sur quoi basez-vous votre affirmation ... par Ion  (2012-03-30 10:04:45)
                                          Certes.... par Etienne  (2012-03-30 10:38:32)
                                      Pardonnez mon intrusion... par Marco Antonio  (2012-03-30 14:55:21)
                                          Bravo Marco Antonio ! par Jean-Paul PARFU  (2012-03-30 15:11:43)
                                          Toujours la même erreur par Ion  (2012-03-30 15:31:11)
                                              En un sens vous avez raison par Vianney  (2012-03-30 15:53:06)
                                                  Et pour les applications pratiques ?... par origenius  (2012-03-30 16:27:47)
                                                      Vous préférez la diffusion... par Vianney  (2012-03-30 17:13:14)
                                                  S'il y a bien une chose qui n'a aucune importance par Vincent F  (2012-03-31 00:20:16)
                                                      Dans ce cas... par Vianney  (2012-03-31 07:32:06)
                                                          Que voulez-vous dire ... par Ion  (2012-03-31 08:39:46)
                                                          Qu'il l'ai voté ou pas par Vincent F  (2012-03-31 21:29:29)
                                                              Pour cela par Meneau  (2012-03-31 21:38:38)
                                              Non, Ion... par Marco Antonio  (2012-03-30 22:31:06)
                                                  De pire en pire par Ion  (2012-03-31 08:47:35)
                                                      Vous faites un gâchis... par Marco Antonio  (2012-03-31 09:54:26)
                                                          Justement ... par Ion  (2012-03-31 11:25:45)
          Pas seulement par Ion  (2012-03-29 12:54:30)
              là vous faites l'éloge du libéralisme par louisdefunes  (2012-03-29 14:04:51)
                  Le Pape ne se lamente ... par Ion  (2012-03-29 17:23:26)
                  Et Paul III? par PEB  (2012-03-29 18:23:50)
              Vous confondez Ion par Jean-Paul PARFU  (2012-03-29 14:35:23)
              Bon développement par origenius  (2012-03-29 15:58:52)
                  Ah bon ?! Le Verbe n'a pas parlé qu'en Jésus-Christ ? par Jean-Paul PARFU  (2012-03-29 16:56:38)
                  Question à origenius par Meneau  (2012-03-30 17:36:38)
                      Réponse à la Vianney par origenius  (2012-03-30 17:53:20)
                          J'avoue par Meneau  (2012-03-30 18:03:02)


118 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]