"La conscience n'engage qu'en vertu d'un ordre divin, qu'il s'agisse de la Révélation ou seulement de la loi naturelle. Comparer un engagement de la conscience à celui qui résulte des ordres des supérieurs n'est par conséquent pas autre chose qu'égaler l'obligation d'un commandement divin à celle d'un commandement humain. Or de même que le précepte divin l'emporte sur l'ordre du supérieur et au besoin contre lui, de même l'obligation de conscience l'emporte nécessairement sur tout devoir résultant des ordres d'un chef" (De Veritate 17, a.5)
Saint Thomas d'Aquin
C'est ce qu'ont fait nos parents à la fin des années 60, ce qu'ont fait des dizaines de prêtres et de prélats, comme Mgr Ducaud-Bourget, le chanoine Porta, l'abbé Dubosq, etc, ce qu'ont fait Mgr Lefebvre et Mgr De Castro-Mayer, etc...
Ils ont tous appliqué ce principe d'obligation d'un commandement divin...au dessus de celui du commandement humain, à savoir l'obéissance à leurs supérieurs, évêques, etc.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !