"Il y a donc beaucoup d'éléments très intéressants dans cet événement." (Gaspard)
Je retiens l'attitude positive déjà observée à Nice par Mgr Sankalé ; l'abbé Mercury est par ailleurs un prêtre compétent et prudent.
Je serais curieux de savoir s'il y a des précédents d'un évêque résidentiel, Ordinaire du lieu, conférant le sacrement de confirmation dans une chapelle FSSPX ?
L'incardination est-elle canoniquement compatible avec l'appartenance à une société de prêtres comme la FSSPX, là il y a sans doute un point à éclaircir.
Il est vrai qu'entre 1970 et 1975, il y a eu des incardinations de membres de la FSSPX dans les diocèses de Clermont, de Cayenne ainsi que dans quelques autres si mes souvenirs sont bons. Est-ce toujours possible dans le cadre des actuels statuts là ?
Pour se faire en bonne intelligence, il faudrait bien sûr que le Supérieur général Mgr Fellay donne au moins son aval : la solution de la mise à disposition existe aussi et dans ce cas le prêtre garde son incardination première.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !