J'entends l'argument selon lequel il est utile de consulter le supérieur, et à ce jour il n'est pas dit que cela n'a pas été fait.
Mais je trouve assez dommage de voir des complots partout.
Mgr BONFILS est avant tout un évêque à la retraite, en fin de mandat comme administrateur (tellement en fin qu'il ne l'est plus depuis hier il me semble). Alors pardonnez-moi, mais le complot me paraît bien mal engagé...
Au regard de ce qui est dit, il me semble qu'il se soit bien "plié" aux demandes (parfaitement légitime) de la FSSPX:
- il est venu en soutane,
- il a respecté chacune des rubriques,
- il a donné la communion selon les exigences légitimes,
- il a utilisé les huiles saintes de la FSSPX.
Sur ce dernier point, et au delà du complot ainsi hourdi contre les fidèles corses (que l'on prend au passage pour des idiots...) il me semble que par là il montre qu'il reconnaît sinon l'autorité, au moins les pouvoirs des évêques de la frat... Cela peut éventuellement excuser le reste non????
Encore une fois c'est historique. Dans cette situation difficiles les plaies sont nombreuses, et l'histoire de chacun ne facilite pas les choses. Je pense que les fidèles de la traditions sont bien formés et aguérris par des années de combat. Alors ayons un peu confiance.
Il est douteux d'être a priori réservé alors que ce qui est essentiel c'est qu'un évêque de l'Eglise de France est venu sans condition donner le sacrement de confirmation à des fidèles de la fraternité.
C'est cela et par autre chose que l'histoire retiendra. Quelque soit ensuite la destinée de l'un ou l'autre des abbés en question, l'essentiel tient au fait qu'aujourd'hui un évêque reconnait:
- que malgré les discussions du présent et les batailles du passé les fidèles de la FSSPX et leurs prêtres sont catholiques,
- que malgré les sacres, les excommunications réelles ou supposées, les déclarations maladroite de l'un d'entre eux, les évêques sacré par Mgr LEFEBVRE le sont validement et qu'à ce titre les huiles saintes bénies par eux peuvent être utilisées par lui valablement. Notez que Mgr BONFILS n'a pas dit je viens le faire parceque Mgr FELLAY ne peut pas le faire, mais je viens le faire un point c'est tout...
A ce jour rien ne semble avoir été fait permettant de dire que cette communauté n'est plus sous l'autorité de la FSSPX.
Il serait bon peut-être que cette dernière communique un peu officiellement... ce que j'en dis, je reste un catho de base dont la parole est celle d'un laïc.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !