Votre vision est intéressante, mais elle pèche par excès de juridisme, ce qui est bien normal pour un avocat.
L'Eglise est conduite par le Saint-Esprit. C'est pourquoi il y a parfois des actions qui nous déconcertent. Par exemple, celle de Mgr Lefebvre en 1974 ou en 1988. Vous vous en souvenez ? Relisez le manifeste du 21 novembre. Heureusement que ce prélat n'avait pas votre conception des choses : on serait aujourd'hui dans la panade !...
Ce qui m'étonne dans votre réaction à l'égard de ces confirmations, c'est votre obstination à ne regarder que le côté obéissance, structure, ... C'est un peu étriqué. Dans l'Eglise, on est plus au large ! Pensez à la place de la foi, des dons du Saint-Esprit, des charismes. Ca aére, vous ne trouvez pas ? Voyez à la Pentecôte...
A mon sens, c'est dommageable dans une société comme la Fraternité Saint-Pie X dont le développement est lié à la grâce spéciale de son fondateur. L'abbé Mercury n'obéit pas à la structure, c'est manifeste. On est quand même obligé de se poser la question : obéirait-il à un intérêt supérieur, d'ordre surnaturel, divin ?
Surtout quand on examine sa réponse attentivement : j'ai su, à ce moment, que je ne pouvais pas me dérober à cette profession concrète de foi catholique. C'est parce que je crois à l'efficacité de votre pouvoir épiscopal que je ne peux pas vous refuser l'entrée dans cette communauté (mot d'accueil).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !