Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Oui !
par Jéhu 2012-01-30 19:18:16
Imprimer Imprimer

Quarere deum, je souscris totalement à vos dernières lignes:

En tout cas, toutes ces discussions sont vaines et montrent un manque de foi dans la Providence.

Vous avez raison, la Tradition est à Rome, et le magistère seul est à même de trancher ces questions.

Et partir du principe que le magistère est dans l'erreur n'est même pas une «option» catholique.



Effectivement, la FSVF penche pour une interprétation de DH comme étant conforme au magistère, par ex en proposant ce livre.

La conclusion de cette enquête est que la déclaration conciliaire ne constitue pas une rupture avec la doctrine antérieure et qu'elle en forme même un développement cohérent. Cet ouvrage apporte une contribution importante au débat théologique.



Il s'agit seulement, alors, de l'interprétation d'un texte conciliaire, que certains considèrent en contradiction, d'autres en accord, avec la fameuse Tradition. Et je ne saurais, encore une fois, trancher. Mais que cela pose problème à certains, et pas des moindres, cela suffit à montrer les limites du texte. Enfin, la liberté religieuse, en France, cela ne nous concerne pas vraiment, et dans les pays où il y a un problème religieux, ce document ne change strictement rien, dans les faits. Les rares pays qui avaient une constitution catholique en 1969 l'ont modifié; heureusement, il y a la Hongrie ! Que Dieu garde Orban, et qu'il fasse des émules ! Vous l'aurez compris, ce que dit DH ne me touche pas trop; il s'agit plutôt d'un état d'esprit, au Barroux, qui veut réformer, réformer.

Dans un message récent, M. Perrin a écrit:

J'ajoute que je retiens, pour ma part, non l'idée quelque peu saugrenue qu'exprime ce canon salva reverentia, mais qu'un canon disciplinaire, même de Nicée I, peut fort bien et avec profit se perdre dans les sables, à l'exemple de ces fausses bonnes idées qu'on regrette vite d'avoir jamais eu.
Et si on appliquait cela disons, au hasard, à certaines dispositions litigieuses d'un concile plus récent dont on a discuté et dont on discute encore ?

Oui!

Mon frère, vous dites:

Il est plus facile de juger et de critiquer Dom Louis Marie que d'essayer de comprendre.



Comprendre quoi ? Je ne crois pas qu'ils puissent vraiment justifier leurs innovations -liturgiques-, sauf à dire que cela leur plait. Mais de cet argument, on s'en fiche !


Essayons plutôt d'unir les différentes parties de la tradition et nous serons plus forts contre le Modernisme et l'Hérésie.

Je suis bien d'accord; commençons par ne pas nous tirer dans le pied.


Veuillez excuser la longueur du message, et bonne soirée à vous deux.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dom Louis-Marie à Saint-Eugène – Sainte-Cécile à 11h aujourd'hui par Pierre Marciani  (2012-01-29 08:28:31)
      Une question par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 10:51:35)
          ARMOIRIES par portejoie64  (2012-01-29 15:11:52)
              Mes armoiries par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 15:47:14)
          Maître... par IITimII 3  (2012-01-29 15:47:54)
              Vous savez qu'il n'en est rien par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 15:56:47)
                  Oh si Maître ! par IITimII 3  (2012-01-29 16:00:39)
                      [réponse] par Ubique Fidelis  (2012-01-29 16:22:11)
                          Merci, Monsieur l'abbé... par IITimII 3  (2012-01-29 16:39:05)
                          J'ai trouvé cela... par IITimII 3  (2012-01-29 16:43:14)
                              Quelle joie....!!!!! par Bernardus  (2012-01-29 17:48:22)
                                  Belles photos par MG  (2012-01-29 18:35:12)
                                  Quels pères abbés ? par Jéhu  (2012-01-30 11:38:11)
                          [réponse] par Ubique Fidelis  (2012-01-29 16:43:46)
                          Dites par Quaerere Deum  (2012-01-29 18:33:03)
                          Après avoir vu les photos par Quaerere Deum  (2012-01-29 18:41:27)
                              Un père abbé n'a pas juridiction en dehors de son monastère... par Jéhu  (2012-01-29 22:04:53)
                                  Oui ! par Quaerere Deum  (2012-01-29 22:11:54)
                                      Hélas... Elles sont fondées... par Jéhu  (2012-01-29 22:43:58)
                                          je ne crois pas par Gducem  (2012-01-29 23:18:02)
                                              Pontificaux par Frère Guibert  (2012-01-29 23:23:25)
                                                  Faux par Nemo  (2012-01-30 08:03:28)
                                                      Consécration de la Basilique Nationale par Frère Guibert  (2012-01-30 10:23:53)
                                                          Abus liturgiques par Nemo  (2012-01-30 11:33:21)
                                          Je ne connais pas bien par Quaerere Deum  (2012-01-30 08:55:46)
                                              Pas de rite bénédictin par Nemo  (2012-01-30 09:37:29)
                                                  J'aimerais savoir par Quaerere Deum  (2012-01-30 09:45:19)
                                                      Pas envie de m'étendre là dessus. par Nemo  (2012-01-30 11:23:18)
                                                          Au sujet du barroux et de dom louis marie par Nil  (2012-01-30 11:50:05)
                                                              Mettons par Quaerere Deum  (2012-01-30 13:22:39)
                                                                  Parce que vous croyez que DH, il n'y a que la FSSPX pour s'en étonner ? par Jéhu  (2012-01-30 14:29:22)
                                                                      Ce n'est pas par Quaerere Deum  (2012-01-30 14:53:48)
                                                                          Pleinement d'accord. par Frère Guibert  (2012-01-30 17:22:51)
                                                                              Oui ! par Jéhu  (2012-01-30 19:18:16)
                                                                                  Vous voyez par Quaerere Deum  (2012-01-30 20:29:48)
                                                                                      Petit clin d'oeil en passant sur les thèses DH par Meneau  (2012-01-31 10:28:50)
                                                                                          Ma remarque par Quaerere Deum  (2012-01-31 10:52:43)
                                                                                              Providence et doigts de pied par Nemo  (2012-01-31 11:29:59)
                                                                                                  C'est donc par Quaerere Deum  (2012-01-31 11:42:53)
                                                                                              Mes remarques par Meneau  (2012-01-31 14:16:55)
                                                                                                  Je ne suis pas par Quaerere Deum  (2012-01-31 15:04:30)
                                                                                                  Une remarque par Vincent F  (2012-01-31 15:20:37)
                                                                                                      Raccourci un peu simpliste, mais... par Meneau  (2012-01-31 17:33:56)
                                                                                  Merci Jehu par Frère Guibert  (2012-01-30 20:31:44)


179 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]