Oui !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jéhu -  2012-01-30 19:18:16

Oui !

Quarere deum, je souscris totalement à vos dernières lignes:

En tout cas, toutes ces discussions sont vaines et montrent un manque de foi dans la Providence.

Vous avez raison, la Tradition est à Rome, et le magistère seul est à même de trancher ces questions.

Et partir du principe que le magistère est dans l'erreur n'est même pas une «option» catholique.



Effectivement, la FSVF penche pour une interprétation de DH comme étant conforme au magistère, par ex en proposant ce livre.

La conclusion de cette enquête est que la déclaration conciliaire ne constitue pas une rupture avec la doctrine antérieure et qu'elle en forme même un développement cohérent. Cet ouvrage apporte une contribution importante au débat théologique.



Il s'agit seulement, alors, de l'interprétation d'un texte conciliaire, que certains considèrent en contradiction, d'autres en accord, avec la fameuse Tradition. Et je ne saurais, encore une fois, trancher. Mais que cela pose problème à certains, et pas des moindres, cela suffit à montrer les limites du texte. Enfin, la liberté religieuse, en France, cela ne nous concerne pas vraiment, et dans les pays où il y a un problème religieux, ce document ne change strictement rien, dans les faits. Les rares pays qui avaient une constitution catholique en 1969 l'ont modifié; heureusement, il y a la Hongrie ! Que Dieu garde Orban, et qu'il fasse des émules ! Vous l'aurez compris, ce que dit DH ne me touche pas trop; il s'agit plutôt d'un état d'esprit, au Barroux, qui veut réformer, réformer.

Dans un message récent, M. Perrin a écrit:

J'ajoute que je retiens, pour ma part, non l'idée quelque peu saugrenue qu'exprime ce canon salva reverentia, mais qu'un canon disciplinaire, même de Nicée I, peut fort bien et avec profit se perdre dans les sables, à l'exemple de ces fausses bonnes idées qu'on regrette vite d'avoir jamais eu.
Et si on appliquait cela disons, au hasard, à certaines dispositions litigieuses d'un concile plus récent dont on a discuté et dont on discute encore ?

Oui!

Mon frère, vous dites:

Il est plus facile de juger et de critiquer Dom Louis Marie que d'essayer de comprendre.



Comprendre quoi ? Je ne crois pas qu'ils puissent vraiment justifier leurs innovations -liturgiques-, sauf à dire que cela leur plait. Mais de cet argument, on s'en fiche !


Essayons plutôt d'unir les différentes parties de la tradition et nous serons plus forts contre le Modernisme et l'Hérésie.

Je suis bien d'accord; commençons par ne pas nous tirer dans le pied.


Veuillez excuser la longueur du message, et bonne soirée à vous deux.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=623612