Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Parce que vous croyez que DH, il n'y a que la FSSPX pour s'en étonner ?
par Jéhu 2012-01-30 14:29:22
Imprimer Imprimer

La liberté religieuse, particulièrement dans Dignitatis Humanae, provoque au moins l'étonnement, et pas seulement de la FSSPX.
Mais aussi "l'étonnement" (euphémisme) des instituts ED, même si en leur sein leurs membres ne sont pas tous d'accord, comme partout. Des non-tradis aussi, s'étonnent de ce texte (pas de référence précise à vous donner).

Il y a eu un débat fort long, il y a quelques jours, sur le forum.
Comme je suis bien incapable de trancher ce sujet, ni même de pouvoir en discuter efficacement, je suis mes pasteurs, ceux en qui j'ai confiance, et c'est normal.

L'un d'eux me disait, justement, "si le père Basile a été obligé d'écrire une thèse aussi longue, [en six volumes, s'il vous plait!], c'est bien qu'il y a un problème". C'est évidemment réducteur, et simplifié exprès, mais l'idée est juste. 2225 pages pour démontrer ce qui semblait une évidence au Concile, il faut le faire !

Cela, c'est la partie émergée de l'iceberg.

Donc, si on laisse tomber les questions liturgiques (et déjà, ce n'est pas anodin), il reste un problème de cohérence doctrinale.
Le Barroux, phare de la Tradition avant 1988, symbole des instituts ED qui n'ont rien eu à céder après 1988, aujourd'hui...
Pourfendeurs du Concile Vatican II dès 1970 (arrivée de Dom Gérard à Bédouin), aujourd'hui, adulateurs de ce même concile ? ...
Pour autant, cela reste un grand monastère, et qui porte sûrement beaucoup de fruits (ne serait-ce que sur moi, lors de mes retraites: je leur dois beuacoup). Mais il manque un gros morceau.

Vous parlez de

la sacrosainte «Tradition».


La Tradition suffit, et si vous voulez le dire, oui, elle est sacrée. La Tradition est aussi à Rome, ne vous affolez pas ;-)

Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.

Benoît XVI, lettre aux évêques accompagnant le MP "Summorum pontificum".


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dom Louis-Marie à Saint-Eugène – Sainte-Cécile à 11h aujourd'hui par Pierre Marciani  (2012-01-29 08:28:31)
      Une question par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 10:51:35)
          ARMOIRIES par portejoie64  (2012-01-29 15:11:52)
              Mes armoiries par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 15:47:14)
          Maître... par IITimII 3  (2012-01-29 15:47:54)
              Vous savez qu'il n'en est rien par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 15:56:47)
                  Oh si Maître ! par IITimII 3  (2012-01-29 16:00:39)
                      [réponse] par Ubique Fidelis  (2012-01-29 16:22:11)
                          Merci, Monsieur l'abbé... par IITimII 3  (2012-01-29 16:39:05)
                          J'ai trouvé cela... par IITimII 3  (2012-01-29 16:43:14)
                              Quelle joie....!!!!! par Bernardus  (2012-01-29 17:48:22)
                                  Belles photos par MG  (2012-01-29 18:35:12)
                                  Quels pères abbés ? par Jéhu  (2012-01-30 11:38:11)
                          [réponse] par Ubique Fidelis  (2012-01-29 16:43:46)
                          Dites par Quaerere Deum  (2012-01-29 18:33:03)
                          Après avoir vu les photos par Quaerere Deum  (2012-01-29 18:41:27)
                              Un père abbé n'a pas juridiction en dehors de son monastère... par Jéhu  (2012-01-29 22:04:53)
                                  Oui ! par Quaerere Deum  (2012-01-29 22:11:54)
                                      Hélas... Elles sont fondées... par Jéhu  (2012-01-29 22:43:58)
                                          je ne crois pas par Gducem  (2012-01-29 23:18:02)
                                              Pontificaux par Frère Guibert  (2012-01-29 23:23:25)
                                                  Faux par Nemo  (2012-01-30 08:03:28)
                                                      Consécration de la Basilique Nationale par Frère Guibert  (2012-01-30 10:23:53)
                                                          Abus liturgiques par Nemo  (2012-01-30 11:33:21)
                                          Je ne connais pas bien par Quaerere Deum  (2012-01-30 08:55:46)
                                              Pas de rite bénédictin par Nemo  (2012-01-30 09:37:29)
                                                  J'aimerais savoir par Quaerere Deum  (2012-01-30 09:45:19)
                                                      Pas envie de m'étendre là dessus. par Nemo  (2012-01-30 11:23:18)
                                                          Au sujet du barroux et de dom louis marie par Nil  (2012-01-30 11:50:05)
                                                              Mettons par Quaerere Deum  (2012-01-30 13:22:39)
                                                                  Parce que vous croyez que DH, il n'y a que la FSSPX pour s'en étonner ? par Jéhu  (2012-01-30 14:29:22)
                                                                      Ce n'est pas par Quaerere Deum  (2012-01-30 14:53:48)
                                                                          Pleinement d'accord. par Frère Guibert  (2012-01-30 17:22:51)
                                                                              Oui ! par Jéhu  (2012-01-30 19:18:16)
                                                                                  Vous voyez par Quaerere Deum  (2012-01-30 20:29:48)
                                                                                      Petit clin d'oeil en passant sur les thèses DH par Meneau  (2012-01-31 10:28:50)
                                                                                          Ma remarque par Quaerere Deum  (2012-01-31 10:52:43)
                                                                                              Providence et doigts de pied par Nemo  (2012-01-31 11:29:59)
                                                                                                  C'est donc par Quaerere Deum  (2012-01-31 11:42:53)
                                                                                              Mes remarques par Meneau  (2012-01-31 14:16:55)
                                                                                                  Je ne suis pas par Quaerere Deum  (2012-01-31 15:04:30)
                                                                                                  Une remarque par Vincent F  (2012-01-31 15:20:37)
                                                                                                      Raccourci un peu simpliste, mais... par Meneau  (2012-01-31 17:33:56)
                                                                                  Merci Jehu par Frère Guibert  (2012-01-30 20:31:44)


152 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]