Parce que vous croyez que DH, il n'y a que la FSSPX pour s'en étonner ? par Jéhu 2012-01-30 14:29:22 |
|
Imprimer |
La liberté religieuse, particulièrement dans Dignitatis Humanae, provoque au moins l'étonnement, et pas seulement de la FSSPX.
Mais aussi "l'étonnement" (euphémisme) des instituts ED, même si en leur sein leurs membres ne sont pas tous d'accord, comme partout. Des non-tradis aussi, s'étonnent de ce texte (pas de référence précise à vous donner).
Il y a eu un débat fort long, il y a quelques jours, sur le forum.
Comme je suis bien incapable de trancher ce sujet, ni même de pouvoir en discuter efficacement, je suis mes pasteurs, ceux en qui j'ai confiance, et c'est normal.
L'un d'eux me disait, justement, "si le père Basile a été obligé d'écrire une thèse aussi longue, [en six volumes, s'il vous plait!], c'est bien qu'il y a un problème". C'est évidemment réducteur, et simplifié exprès, mais l'idée est juste. 2225 pages pour démontrer ce qui semblait une évidence au Concile, il faut le faire !
Cela, c'est la partie émergée de l'iceberg.
Donc, si on laisse tomber les questions liturgiques (et déjà, ce n'est pas anodin), il reste un problème de cohérence doctrinale.
Le Barroux, phare de la Tradition avant 1988, symbole des instituts ED qui n'ont rien eu à céder après 1988, aujourd'hui...
Pourfendeurs du Concile Vatican II dès 1970 (arrivée de Dom Gérard à Bédouin), aujourd'hui, adulateurs de ce même concile ? ...
Pour autant, cela reste un grand monastère, et qui porte sûrement beaucoup de fruits (ne serait-ce que sur moi, lors de mes retraites: je leur dois beuacoup). Mais il manque un gros morceau.
Vous parlez de
la sacrosainte «Tradition».
Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste.
Benoît XVI, lettre aux évêques accompagnant le MP "Summorum pontificum".
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|