Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pas de rite bénédictin
par Nemo 2012-01-30 09:37:29
Imprimer Imprimer

S'il existait un rite bénédictin particulier il serait consigné dans des livres. Or les livres bénédictins missels ou cérémoniaux sont identiques au romain sur ces points.
Les seuls usages particuliers sont des héritages du rite gallican qui ne sont pas propres aux bénédictins : chantres en chapes à la messe par exemple.
La suppression des prières au bas de l'autel apparaît dans la semaine sainte réformée et s'étend depuis les années 65 jusqu'à leur suppression quasi totale sous prétexte de double emploi par certains monastères.
Mais ce n'est pas ce qui est le plus grave dans l'esprit de réforme qui règne au Barroux.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dom Louis-Marie à Saint-Eugène – Sainte-Cécile à 11h aujourd'hui par Pierre Marciani  (2012-01-29 08:28:31)
      Une question par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 10:51:35)
          ARMOIRIES par portejoie64  (2012-01-29 15:11:52)
              Mes armoiries par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 15:47:14)
          Maître... par IITimII 3  (2012-01-29 15:47:54)
              Vous savez qu'il n'en est rien par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 15:56:47)
                  Oh si Maître ! par IITimII 3  (2012-01-29 16:00:39)
                      [réponse] par Ubique Fidelis  (2012-01-29 16:22:11)
                          Merci, Monsieur l'abbé... par IITimII 3  (2012-01-29 16:39:05)
                          J'ai trouvé cela... par IITimII 3  (2012-01-29 16:43:14)
                              Quelle joie....!!!!! par Bernardus  (2012-01-29 17:48:22)
                                  Belles photos par MG  (2012-01-29 18:35:12)
                                  Quels pères abbés ? par Jéhu  (2012-01-30 11:38:11)
                          [réponse] par Ubique Fidelis  (2012-01-29 16:43:46)
                          Dites par Quaerere Deum  (2012-01-29 18:33:03)
                          Après avoir vu les photos par Quaerere Deum  (2012-01-29 18:41:27)
                              Un père abbé n'a pas juridiction en dehors de son monastère... par Jéhu  (2012-01-29 22:04:53)
                                  Oui ! par Quaerere Deum  (2012-01-29 22:11:54)
                                      Hélas... Elles sont fondées... par Jéhu  (2012-01-29 22:43:58)
                                          je ne crois pas par Gducem  (2012-01-29 23:18:02)
                                              Pontificaux par Frère Guibert  (2012-01-29 23:23:25)
                                                  Faux par Nemo  (2012-01-30 08:03:28)
                                                      Consécration de la Basilique Nationale par Frère Guibert  (2012-01-30 10:23:53)
                                                          Abus liturgiques par Nemo  (2012-01-30 11:33:21)
                                          Je ne connais pas bien par Quaerere Deum  (2012-01-30 08:55:46)
                                              Pas de rite bénédictin par Nemo  (2012-01-30 09:37:29)
                                                  J'aimerais savoir par Quaerere Deum  (2012-01-30 09:45:19)
                                                      Pas envie de m'étendre là dessus. par Nemo  (2012-01-30 11:23:18)
                                                          Au sujet du barroux et de dom louis marie par Nil  (2012-01-30 11:50:05)
                                                              Mettons par Quaerere Deum  (2012-01-30 13:22:39)
                                                                  Parce que vous croyez que DH, il n'y a que la FSSPX pour s'en étonner ? par Jéhu  (2012-01-30 14:29:22)
                                                                      Ce n'est pas par Quaerere Deum  (2012-01-30 14:53:48)
                                                                          Pleinement d'accord. par Frère Guibert  (2012-01-30 17:22:51)
                                                                              Oui ! par Jéhu  (2012-01-30 19:18:16)
                                                                                  Vous voyez par Quaerere Deum  (2012-01-30 20:29:48)
                                                                                      Petit clin d'oeil en passant sur les thèses DH par Meneau  (2012-01-31 10:28:50)
                                                                                          Ma remarque par Quaerere Deum  (2012-01-31 10:52:43)
                                                                                              Providence et doigts de pied par Nemo  (2012-01-31 11:29:59)
                                                                                                  C'est donc par Quaerere Deum  (2012-01-31 11:42:53)
                                                                                              Mes remarques par Meneau  (2012-01-31 14:16:55)
                                                                                                  Je ne suis pas par Quaerere Deum  (2012-01-31 15:04:30)
                                                                                                  Une remarque par Vincent F  (2012-01-31 15:20:37)
                                                                                                      Raccourci un peu simpliste, mais... par Meneau  (2012-01-31 17:33:56)
                                                                                  Merci Jehu par Frère Guibert  (2012-01-30 20:31:44)


180 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]