Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un père abbé n'a pas juridiction en dehors de son monastère...
par Jéhu 2012-01-29 22:04:53
Imprimer Imprimer

Donc pas de crosse, et je crois pas de mitre, car il n'est pas un évêque.

Dans le rit St Pie V (je ne sais pas pour le cérémonial de 1984, ça doit être la même chose), un évêque n'a sa crosse que dans son diocèse, signe de juridiction, et siège alors au trône.
En dehors de son évêché, pas de crosse (mais quand même la mitre), ni de trône, il siège alors au "faldistoire", un simple siège (et non la banquette du prêtre à la messe solennelle), sauf s'il a permission spéciale de l'évêque du diocèse où il célèbre (ou assiste). Ceci, pour la messe pontificale solennelle, évidemment.

Le père abbé du Barroux se sent assez libre. Mais, il en a déjà été question sur le forum, par exemple, mais pas seulement, ici.

Le Père Abbé du Barroux n'a le privilège (et non le droit) des pontificaux que dans son abbaye, et seulement à une demi douzaine de fêtes.
Comme la plupart des autres Pères Abbés.



Pour cette messe, il a suivi la règle, la messe n'en n'a surement pas été gâtée !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dom Louis-Marie à Saint-Eugène – Sainte-Cécile à 11h aujourd'hui par Pierre Marciani  (2012-01-29 08:28:31)
      Une question par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 10:51:35)
          ARMOIRIES par portejoie64  (2012-01-29 15:11:52)
              Mes armoiries par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 15:47:14)
          Maître... par IITimII 3  (2012-01-29 15:47:54)
              Vous savez qu'il n'en est rien par Jean-Paul PARFU  (2012-01-29 15:56:47)
                  Oh si Maître ! par IITimII 3  (2012-01-29 16:00:39)
                      [réponse] par Ubique Fidelis  (2012-01-29 16:22:11)
                          Merci, Monsieur l'abbé... par IITimII 3  (2012-01-29 16:39:05)
                          J'ai trouvé cela... par IITimII 3  (2012-01-29 16:43:14)
                              Quelle joie....!!!!! par Bernardus  (2012-01-29 17:48:22)
                                  Belles photos par MG  (2012-01-29 18:35:12)
                                  Quels pères abbés ? par Jéhu  (2012-01-30 11:38:11)
                          [réponse] par Ubique Fidelis  (2012-01-29 16:43:46)
                          Dites par Quaerere Deum  (2012-01-29 18:33:03)
                          Après avoir vu les photos par Quaerere Deum  (2012-01-29 18:41:27)
                              Un père abbé n'a pas juridiction en dehors de son monastère... par Jéhu  (2012-01-29 22:04:53)
                                  Oui ! par Quaerere Deum  (2012-01-29 22:11:54)
                                      Hélas... Elles sont fondées... par Jéhu  (2012-01-29 22:43:58)
                                          je ne crois pas par Gducem  (2012-01-29 23:18:02)
                                              Pontificaux par Frère Guibert  (2012-01-29 23:23:25)
                                                  Faux par Nemo  (2012-01-30 08:03:28)
                                                      Consécration de la Basilique Nationale par Frère Guibert  (2012-01-30 10:23:53)
                                                          Abus liturgiques par Nemo  (2012-01-30 11:33:21)
                                          Je ne connais pas bien par Quaerere Deum  (2012-01-30 08:55:46)
                                              Pas de rite bénédictin par Nemo  (2012-01-30 09:37:29)
                                                  J'aimerais savoir par Quaerere Deum  (2012-01-30 09:45:19)
                                                      Pas envie de m'étendre là dessus. par Nemo  (2012-01-30 11:23:18)
                                                          Au sujet du barroux et de dom louis marie par Nil  (2012-01-30 11:50:05)
                                                              Mettons par Quaerere Deum  (2012-01-30 13:22:39)
                                                                  Parce que vous croyez que DH, il n'y a que la FSSPX pour s'en étonner ? par Jéhu  (2012-01-30 14:29:22)
                                                                      Ce n'est pas par Quaerere Deum  (2012-01-30 14:53:48)
                                                                          Pleinement d'accord. par Frère Guibert  (2012-01-30 17:22:51)
                                                                              Oui ! par Jéhu  (2012-01-30 19:18:16)
                                                                                  Vous voyez par Quaerere Deum  (2012-01-30 20:29:48)
                                                                                      Petit clin d'oeil en passant sur les thèses DH par Meneau  (2012-01-31 10:28:50)
                                                                                          Ma remarque par Quaerere Deum  (2012-01-31 10:52:43)
                                                                                              Providence et doigts de pied par Nemo  (2012-01-31 11:29:59)
                                                                                                  C'est donc par Quaerere Deum  (2012-01-31 11:42:53)
                                                                                              Mes remarques par Meneau  (2012-01-31 14:16:55)
                                                                                                  Je ne suis pas par Quaerere Deum  (2012-01-31 15:04:30)
                                                                                                  Une remarque par Vincent F  (2012-01-31 15:20:37)
                                                                                                      Raccourci un peu simpliste, mais... par Meneau  (2012-01-31 17:33:56)
                                                                                  Merci Jehu par Frère Guibert  (2012-01-30 20:31:44)


18 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]