Un père abbé n'a pas juridiction en dehors de son monastère...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jéhu -  2012-01-29 22:04:53

Un père abbé n'a pas juridiction en dehors de son monastère...

Donc pas de crosse, et je crois pas de mitre, car il n'est pas un évêque.

Dans le rit St Pie V (je ne sais pas pour le cérémonial de 1984, ça doit être la même chose), un évêque n'a sa crosse que dans son diocèse, signe de juridiction, et siège alors au trône.
En dehors de son évêché, pas de crosse (mais quand même la mitre), ni de trône, il siège alors au "faldistoire", un simple siège (et non la banquette du prêtre à la messe solennelle), sauf s'il a permission spéciale de l'évêque du diocèse où il célèbre (ou assiste). Ceci, pour la messe pontificale solennelle, évidemment.

Le père abbé du Barroux se sent assez libre. Mais, il en a déjà été question sur le forum, par exemple, mais pas seulement, ici.

Le Père Abbé du Barroux n'a le privilège (et non le droit) des pontificaux que dans son abbaye, et seulement à une demi douzaine de fêtes.
Comme la plupart des autres Pères Abbés.



Pour cette messe, il a suivi la règle, la messe n'en n'a surement pas été gâtée !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=623508