Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pas mal du tout
par Eti Lène 2011-09-19 21:28:14
Imprimer Imprimer

Votre post est vraiment intéressant. Mais j'ai bien l'impression que chacun est plus St Pierre que St Paul.

D'un côté ou de l'autre on sacrifie la foi par un pragmatisme exagéré soit pour convertir, soit pour se sanctifier. Et ce qui devient premier c'est la loi.

Je m'explique. Chez la Fraternité St Pie X, on aurait tendance à mettre trop en avant certains principes tels que les foulards, la tenue; or ces principes sont bien comme les vertus cardinales, face aux vertus théologales: en dessous, et ne sauraient les supplanter.

Dans l'Eglise officielle, on ne dit plus aux juifs qu'hors de l'Eglise point de salut, mais on place le combat encore une foi sur la morale, la vie, ce qui est bon, mais ce n'est pas premier.

L'abbé de Tanouärn avait génialement parlé de cette malheureuse morale qui devenait première, et personne n'est exempt de ce travers de placer la foi en dessous de la morale, d'une morale. La morale prise seule est fade sèche, sans la foi. La foi permet de supporter la morale, parce que "nous avons cru en la charité". La morale seule est impossible à assumer. Et quelque part Jean Paul II en mettant en avant la morale, a rendu encore plus sec le discours catholique. Il faut d'abord parler du Christ aux juifs avant que de parler de morale. il faut d'abord parler du Christ et cultiver la foi avant que de parler des foulards.

Ce qui me frappe c'est que l'équilibre catholique y est moins; l'espérance est une vertu température. chez les cathos officiels, on aurait tendance à être présomptueux sur le salut, chez les tradis on aurait tendance à désespérer.

Car la loi desséche la foi, et donc l'espérance, et en fait la charité. Nil novi sub sole.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 FSSPX/"Rome post V2" : inversion des rôles entre Pierre et Paul ? par Aétilius  (2011-09-19 16:08:46)
      Allant dans ce sens, une autre idée... par Aétilius  (2011-09-19 16:19:31)
      Définition de Tradition? par Babakoto  (2011-09-19 16:31:06)
          A Babakoto par Aétilius  (2011-09-19 16:58:57)
          a Babakoto : de la Tradition par jejomau  (2011-09-19 19:46:38)
      Erreur : c'est la FSSPX qui défend la liberté paulinienne ! par Pellicanus  (2011-09-19 16:43:07)
          Cher Pellicanus par Aétilius  (2011-09-19 17:06:24)
              Cher Aétilius par Pellicanus  (2011-09-19 17:52:07)
                  Comparaison n'est pas raison Aétilius ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-19 18:12:37)
      Pas mal du tout par Eti Lène  (2011-09-19 21:28:14)
      Ah, décidément, Peb, votre esprit me plaît beaucoup par le torrentiel  (2011-09-20 00:21:08)
          Ce n'est pas moi, m'sieur par PEB  (2011-09-20 00:59:40)
              De fait, rendonsà Aetilius par le torrentiel  (2011-09-20 15:39:45)
                  Sacré le torrentiel... par Aétilius  (2011-09-20 22:01:44)


109 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]