Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Allant dans ce sens, une autre idée...
par Aétilius 2011-09-19 16:19:31
Imprimer Imprimer

...Qui me vient à l'instant.

Saint Paul lui-même a été obligé de mettre un frein d'un point de vue liturgique à toute la créativité qui s'était emparée de l'Eglise naissante, avec toutes les dérives que cela entraîne, les agapes pouvant dégénérer en belles pagailles, pour ne pas dire pire, les femmes prenant la parole durant les assemblées risquant de faire dégénérer apparemment en "girl-power" ce qui se veut un rassemblement des deux sexes devant le Christ...

Bref, de belles idées généreuses peuvent s'avérer dangereuses, si elles ne sont pas canalisées par l'autorité.

Ainsi notre Saint-Père actuel essaie-t-il désespéremment de remettre de l'ordre dans la boîte de Pandore qui a été ouverte il y a quelques décennies, et au fond de laquelle reste l'Espoir...

Par ailleurs, la liturgie chrétienne postérieure réagit contre l'insistance de l'aspect banquet communautaire qu'on lit dans les Actes des Apôtres, en réinsistant sur l'aspect sacrificiel, on peut penser surtout après la disparition du Temple de Jérusalem en 70, chaque choeur d'Eglise devenant à lui seul un nouveau Temple, où l'on conserve dans le Tabernacle l'hostie consacrée, Dieu présent donc concrètement...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 FSSPX/"Rome post V2" : inversion des rôles entre Pierre et Paul ? par Aétilius  (2011-09-19 16:08:46)
      Allant dans ce sens, une autre idée... par Aétilius  (2011-09-19 16:19:31)
      Définition de Tradition? par Babakoto  (2011-09-19 16:31:06)
          A Babakoto par Aétilius  (2011-09-19 16:58:57)
          a Babakoto : de la Tradition par jejomau  (2011-09-19 19:46:38)
      Erreur : c'est la FSSPX qui défend la liberté paulinienne ! par Pellicanus  (2011-09-19 16:43:07)
          Cher Pellicanus par Aétilius  (2011-09-19 17:06:24)
              Cher Aétilius par Pellicanus  (2011-09-19 17:52:07)
                  Comparaison n'est pas raison Aétilius ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-19 18:12:37)
      Pas mal du tout par Eti Lène  (2011-09-19 21:28:14)
      Ah, décidément, Peb, votre esprit me plaît beaucoup par le torrentiel  (2011-09-20 00:21:08)
          Ce n'est pas moi, m'sieur par PEB  (2011-09-20 00:59:40)
              De fait, rendonsà Aetilius par le torrentiel  (2011-09-20 15:39:45)
                  Sacré le torrentiel... par Aétilius  (2011-09-20 22:01:44)


155 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]