Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une formulation par pourcentage n'a "peut-être" pas beaucoup de sens...
par Scrutator Sapientiæ 2011-08-26 06:32:38
Imprimer Imprimer

Bonjour John L,

Intrigué, comme il m'arrive de l'être, par tel ou tel propos rapporté de ce genre, j'ai déjà cherché, et je n'ai pas trouvé (mais j'ai peut-être mal cherché) la matérialité d'une telle formulation, par pourcentage, relative au degré d'acceptation ou d'approbation du Concile par Mgr FELLAY.

Au demeurant, une telle formulation par pourcentage n'a pas beaucoup de sens : dans certaines éditions des textes du Concile, le corpus représente à peu près 300 pages ; est-ce à dire, par exemple, que Mgr FELLAY, ou qui que ce soit, accepte ce corpus, à l'exception de 15 pages ?

Ce que Mgr FELLAY est vraisemblablement amené à ne pas accepter, dans le Concile, est plus particulièrement localisé dans quelques textes tels que DV, UR, NA, DH, mais est également disséminé, bien qu'à un moindre degré, ou d'une manière moins apparente ou explicite, dans d'autres textes, tels que LG et GS.

Et puis, entre nous, vous imaginez un peu un indice CAC 40 qui mesurerait les fluctuations quotidiennes de l'acceptation du Concile dans l'Eglise, en fonction de la perception, par le marché, de telle ou telle initiative doctrinale, liturgique ou pastorale, prise par tel ou tel évêque, avec des actions à la baisse ou à la hausse, du fait des achats ou des ventes de titres par les actionnaires que sont les fidèles ?

A l'origine, l'expression CAC 40 renvoyait à la Compagnie des Agents de Change, avant de renvoyer à la Cotation Assistée en Continu ; j'aimerais beaucoup, mais je suis si candide, qu'il n'y ait jamais de CAC 40 dans l'Eglise, car je crois que s'il y en avait un, s'il y avait une formulation par données chiffrées, une formulation même métaphorique, du degré d'adhésion de tel ou tel, notamment au Concile, cet indice ferait beaucoup moins référence à la Compagnie des Acteurs Catholiques qu'à la Cotation des Arguments Contestés.

J'ajoute ici le point suivant : il y deux textes du Concile dont on ne parle presque jamais : celui relatif à l'éducation chrétienne, et celui relatif aux moyens de communication sociale ; dans ces textes, les Pères du Concile, cela a été reconnu dès l'époque, ont manqué quelque peu leur affaire, et c'est vraiment un grand dommage, car le Concile est à la fois la conséquence d'une crise du "recevoir pour transmettre" la Foi catholique dans l'Eglise, et (surtout) l'origine d'une aggravation de cette crise.

Cette crise est avant tout d'ordre qualitatif, même si elle se manifeste aussi par des réalités, notamment démographiques et géographiques, appréhendables par données chiffrées.

Relever à nouveau et ensemble le défi du "recevoir pour transmettre" la Foi catholique au sein même de l'Eglise : c'est par là, si j'ose dire, qu'il faut envisager de (re)commencer, d'autant plus que, si la grâce suppose la nature, la Foi suppose la culture : la réactivation du "recevoir pour transmettre" la Foi catholique suppose, en parallèle, celle d'une culture religieuse catholique dans les paroisses et les diocèses, les séminaires et les diocèses, en matière, là aussi, doctrinale, liturgique et pastorale.

Telle est, me semble-t-il, la problématique contemporaine, et je ne crois pas, pour le dire autrement, que l'adhésion à cette problématique soit formulable ou traduisible au moyen d'un pourcentage, à travers, par exemple, une quantification de la compatibilité du Concile au Magistère antérieur.

Je vous souhaite un bon début de journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 questions sur la FSSPX et Vatican II par John L  (2011-08-26 04:31:03)
      Une formulation par pourcentage n'a "peut-être" pas beaucoup de sens. [...] par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-26 06:32:38)
          Rome et la Fraternité me semblent par jejomau  (2011-08-26 08:39:17)
              Les traditionalistes ne sont pas des fils prodigues, par le torrentiel  (2011-08-26 11:09:41)
                  Donc si je vous suis ! par Miserere  (2011-08-26 12:03:37)
                      Je ne bois jamais de pastis, par le torrentiel  (2011-08-28 14:34:27)
                      Dîtes moi Miserere ! par M  (2011-08-28 15:07:21)
                  et alors? par John L  (2011-08-26 12:35:42)
                      Cher John L par le torrentiel  (2011-08-28 14:39:43)
                  Ce n'est pas une diffamation par Ubique Fidelis  (2011-08-26 13:31:04)
                  personne ne peut préjuger des intentions par jejomau  (2011-08-26 14:00:47)
                      Caïn et Abel par le torrentiel  (2011-08-28 15:01:08)
                          le point que vous soulignez par jejomau  (2011-08-28 16:22:53)
                  Je ne vais pas répondre point par point par XA  (2011-08-26 15:27:39)
                      addendum par Luc Perrin  (2011-08-26 16:24:07)
                      Cher XA, vous relevez une erreur par le torrentiel  (2011-08-28 15:14:38)
              Demande de précision sur le sens d'une phrase. par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-26 22:24:10)
                  enfin un peu de temps pour une réponse ! par jejomau  (2011-08-28 09:30:28)
          le qualitatif peut être quantifié intuitivement par le torrentiel  (2011-08-26 10:20:25)
              C’est peut-être un peu approximatif par John L  (2011-08-26 12:30:26)
                  Je souscris volontiers à l'une de vos remarques. par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-27 00:15:35)
              Quelques remarques rapides, au contact de votre texte. par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-26 23:39:31)
                  Nous n'appellerons pas mgr Fellay M. 5 % par le torrentiel  (2011-08-28 16:32:33)
      C'est du business! par Miserere  (2011-08-26 11:34:48)
          Si c'est de "l'herméneu - tactique", alors... par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-27 00:58:54)
      Crime de lèse-majesté par Babakoto  (2011-08-26 13:04:53)
          Liberté chérie par PEB  (2011-08-26 17:01:38)
              Liberté... de perdition ? par Meneau  (2011-08-27 20:36:38)
                  Deux remarques par Vincent F  (2011-08-27 21:00:48)
                      Bah... l'avantage avec DH par Meneau  (2011-08-27 21:47:37)
      je n'ai rien contre les spéculations par Luc Perrin  (2011-08-26 15:38:17)
      95% ou 5%... par Pantelemion  (2011-08-26 19:45:16)
          Position non ambigüe par Vincent F  (2011-08-26 19:55:19)
              L'art des raccourcis... par azur  (2011-08-26 20:02:46)
                  Oh... par Introibo  (2011-08-26 20:44:13)
                  Prenez et mangez! par Miserere  (2011-08-26 21:03:27)
                  La Messe traditionnelle par Vincent F  (2011-08-26 21:47:35)
                  A raccourci, raccourci et demi... par Meneau  (2011-08-27 19:44:54)
      Un débat infini ? par Aigle  (2011-08-26 20:18:43)
          Très rapidement, une modeste et prudente hypothèse. par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-27 01:38:00)
              Thèse/antithèse/synthèse ? par Aigle  (2011-08-27 01:51:00)
                  Caractères dominants et caractères récessifs. par Scrutator Sapientiæ  (2011-08-27 09:56:46)
                      Mise en perspective par Aigle  (2011-08-27 11:16:05)
                          Elle est sensible! par Miserere  (2011-08-27 11:30:11)
                  Mgr Fellay a souvent parlé de la réconciliation en prenant l'analogie de l'oec [...] par le torrentiel  (2011-08-28 17:02:26)


88 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]